Arthur et les Minimoys

Date de sortie : 13 Déc 2006
Réalisé par Luc Besson
Avec Freddie Highmore, Mia Farrow
Film Français
Genre : Animation, Aventure
Durée : 1h43min.
Année de production : 2006
Distribué par Europa Corp.

Arthur est un petit garçon de 10 ans qui vit aux Etats Unis dans les années 60, chez sa grand-mère. Il vit dans l’imaginaire et les livres écrits par son grand père. Mais, un jour, le récit d’une tribu de petits êtres devint réalité..

Ca fait un moment qu’il est de bon ton de cracher sur tout ce que fait Luc Besson : c’est populo, c’est sans aucune profondeur, c’est digne d’un gosse de 10 ans, etc etc…

Pour ma part, je revendique sans honte avoir beaucoup aimé la plupart de ses films. J’ai connu mes premiers émois cinématographiques devant Subway, qui m’avait complétement subjugué à l’époque : le style, les décors, le scénario, le côté “huis clos grand format” m’avait épaté, et je continue a voir le film avec plaisir. Je mettrais le “Grand Bleu” à part, mais Léon, Nikita… étaient des films qui m’avaient également beaucoup plu, par leur style efficace. Bon, j’ai pas mal décroché depuis, Jeanne d’Arc m’avait assez endormi, et j’ai carrément zappé le dernier truc avec Jamel. Mais c’est surtout du côté de ses productions que Luc Besson a été critiqué, alternant le super-commercial et le plus aventureux.

Arthur et les Minimoys, donc, est le nouveau et à priori dernier film de Besson, qui a toujours dit s’arrêter à 10 films. A moitié film d’animation, à moitié film “réel”, c’est censé être l’événement de ces fêtes de fin d’années.

Eh ben…. j’ai rarement été autant déçu ! La partie “réelle” est vraiment indigente, ya pas d’autres mots. C’est volontairement surjoué, mais à ce point… Une intrigue d’une rare naïveté (bouh le petit garçon il est triste parce que ses parents sont pas là a son anniversaire, avec le plan de coupe sur le chien au regard très émouvant), des acteurs et dialogues minables, une mise en scène d’une rare platitude, franchement j’en reviens toujours pas. Que vient faire Mia Farrow dans cette galère ?

La partie animée est quand même un peu plus intéressante. On aime ou on n’aime pas le look des personnages, mais techniquement c’est plutôt réussi, avec un mélange de plans réels et d’éléments 3D. Ca fait parfois penser à des trucs super archaïques, style “le manège enchanté” des années 60, mais ca a son charme. Les doublages sont également sympas, la VF reprend les voix de chanteurs qu’on n’attendait pas forcément là, mais qui assurent pas mal, avec un “ton” de voix bien particulier et qui va bien au côté Cartoon : Mylène Farmer, Alain Bashung, Dick Rivers…

Scénar’ en revanche toujours au ras des paquerettes, avec des incohérences par paquet de 12 (style : ils galèrent parce qu’ils n’ont pas de corde, et dans la scène d’après ils en ont une), et surtout un manque d’imagination qui m’a surpris : quand on “crée” un monde imaginaire comme celà, on s’attend à avoir une accumulation de petites idées, de “trucs” qui font qu’on y croit, on rentre dans l’univers. Rien de tout ça ici : quelques idées marrantes, mais surtout des tonnes de trucs repiqués ici où là, et rien qui donne vraiment envie de rêver. On a l’impression d’avoir déjà vu toutes les séquences, de connaître le scénario par coeur dès les premières minutes du film.

Alors, la réplique qui tue pour répondre aux critiques, c’est “mais c’est un film pour les enfants !”. Est ce une raison pour en faire une oeuvre bâclée à bien des égards ? Parce que c’est pour des enfants, ça doit véhiculer une morale digne d’une pâtée pour chats, un scénario incohérent, des acteurs mal dirigés ? Les enfants qui étaient autour de moi pour la séance n’étaient pas d’un enthousiasme délirant à la sortie. Je reste pour ma part très sceptique, et en tout cas… déçu.

3 Comments

  1. Répondre
    jathenais 18 décembre 2006

    ben moi j’ai bien aimé quand même malgré mon grand âge ! les zenfants aussi. Outre les voix à reconnaître, en seconde lecture, trouver les références à quelques films mythique, de Besson ou non 😉

  2. Répondre
    Midinette 19 décembre 2006

    Ben voilà… Tu viens de tuer mon projet de jeudi soir !!! J’ai plus du tout envi d’aller voir ce film !
    Que me conseilles-tu ?!

  3. Répondre
    jdo 20 décembre 2006

    si les critiques étaient écoutés, Besson n’aurait jamais eu beaucoup de succès 😉

    faut pas oublier que ce n’est que mon avis perso, je te conseille d’aller sur des sites style http://www.allocine.fr pour avoir des avis plus divers, et il me semble que sur ce film, c ‘est globalement positif…..on va dire que c’est moi qui suis devenu trop difficile !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *