Live8

Un souvenir de la dernière prestation (à ce jour ?) du Floyd, au Live8 de Juillet 2005, à Londres. Une extraordinaire version de “Comfortably Numb”, un de leurs morceaux les plus connus, se terminant par un solo de guitare qui ne peut laisser personne indifférent… J’ai dû entendre ce solo des centaines de fois, dans des versions différentes, mais j’y trouve toujours “le” truc qui donne le frisson.

Un commentaire présentait cette chanson comme un “gosse de divorcés” : après la séparation du groupe, Waters gardait avec lui les couplets, et Gilmour le refrain et le solo de guitare. La rejouer pour leur reformation était vraiment donc un symbole fort, et un vrai grand plaisir pour les fans !

Difficile de dire aujourd’hui si l’on reverra ces 4 gus ensemble un jour, mais même si ça devait être “la dernière fois”, c’est vraiment une sortie de scène magistrale, avec 4 bonhommes ayant largement atteint la soixantaine au sommet de leur art !

PS : Une petite “friandise” pour les fanatiques dans mon genre : une autre version de cette chanson, issue de la mini-tournée 2002 de Gilmour. Cette version, bien que techniquement filmée d’une qualité très médiocre, est très intéressante : une orchestration originale, semi-accoustique, avec violoncelle et contrebasse, la présence du regretté Michael Kamen au piano, et surtout…Kate Bush au chant, pour sa première prestation sur scène depuis….Pfffiou…1987, me semble t’il ! Deux de mes plus grandes idoles sur une même scène, je ne peux que fondre 🙂

2 Comments

  1. Répondre
    Manue 31 janvier 2007

    wahou je le crois pas ça!! 30 janvier un petit pas pour l’hommme, un sur place pour l’humanité…et tu n’en parles même pas? même pas en mal!! tu vieillis là J-D! Bon alors moi je te soutiens, Vista je l’achèterai pas parceque c’est nul! na!

  2. Répondre
    jdo 1 février 2007

    Manue, je vois que le sujet "pink floyd" te passionne, bon, tu pourras assouvir tes envies de me voir parler de Windows Vista sur mon blog pro : http://www.ecoms.fr/wordpress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *