Je décrypte, tu décryptes, décrypthon

Je ne savais pas trop si je devais mettre ce billet dans mon blog pro ou sur celui ci, j’ai finalement estimé que la cause était grand public, et désolé si je vous fais mal à la tête avec l’explication technique qui suit…

Le Décrypthon vient de lancer sa campagne 2007, liée désormais au projet mondial WorldCommunityGrid. Kézako ? Vous savez sans doute que les recherches scientifiques ont besoin d’une grande puissance de calcul informatique. Plutôt que d’investir dans d’énormes engins pour divers programmes de recherche génétique, le décrypthon reprend une idée basée sur le “grid computing” : utiliser la puissance de calcul cumulée de nombreux petits ordinateurs répartis sur le réseau, plutôt que d’utiliser un seul gros ordinateur. Ainsi, on peut étendre d’une manière très importante la puissance de calcul à faible coût. Liée au Téléthon, cette action est parrainée en France par Thierry Lhermitte, qui est un grand technophile dans l’âme.

Cette action reprend le principe suivant : sur un ordinateur personnel, seul 5 à 10% de sa puissance de calcul est exploitée. Plutôt que de la laisser inutilisée, donnez-là !

Et concrétement ? Vous installez un logiciel sur votre ordi, qui est capable de recevoir les “ordres” du programme de recherche. Lorsque vous utilisez l’ordinateur, rien n’est ralenti, vous avez pleine possession de la puissance de l’engin. Mais lorsque vous ne faites rien, au lieu de lancer un bête économiseur d’écran qui affiche des trucs psychédéliques pour rien, l’ordinateur se mettra à faire plein de calculs savants, et rebalancera le tout au programme central.

Ca vous intéresse ? Inscrivez vous ici ! Ca fonctionne sous Windows, Mac et Linux… On peut s’inscrire en tant qu’individu, ou inscrire toute une entreprise pour cette cause. Il est également possible de créer des “équipes” afin de faire des concours de calcul, comme à l’école 😉

PS : Pour info, le programme reprend les techniques mises au point pour le projet Seti@Home, qui était destiné à la recherche…de vie extra-terrestre ! Comme quoi ça mène à tout… Plus d’infos sur le logiciel ici

PS2 : J’ai eu personnellement des difficultés pour télécharger la version Mac du logiciel sur le site du World Community Grid, Boinc, mais j’ai pu le trouver sans problème sur le site officiel du logiciel.

One Comment

  1. Répondre
    fouinette 31 janvier 2007

    bon ben moi je m’y suis mise au décrypthon, je savais meme pas que ca existait ce genre d’actions, alors foncez tous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *