Jusqu’au bout du monde

Un petit hommage hivernal à l’actrice Solveig Dommartin, dont j’ai appris récemment la mort à l’âge de 45 ans (j’ai rectifié suite à la précision de Venus, sa fille, qui a eu la gentillesse de laisser un commentaire sur ce blog).

solveig

Elle était un temps la compagne de Wim Wenders, et avait joué dans pas mal de ses films, dont « Until The End of The World« , que j’avais adoré. (ptite parenthèse, ce film fait partie de la petite catégorie savoureuse des films qui racontent un futur aujourd’hui passé, puisqu’il est sorti en 91 tout en parlant d’une histoire se déroulant en 1999).

Pourquoi je vous parle de cette actrice quasiment inconnue ? Parce que d’une part j’étais vraiment tombé sous le charme de cette actrice, un vrai gros coup de coeur même si je l’avais perdu de vue depuis, et pour cause : d’après IMDb, elle avait arrêté sa carrière. Mais aussi et surtout parce que j’avais eu la chance de la rencontrer, dans le cadre du festival du Court métrage où elle était membre du jury. Juste un échange de quelques mots et de regards, mais qui me laissent encore aujourd’hui un grand souvenir… Un charisme incroyable, et une gentillesse à toute épreuve derrière ces cheveux bouclés et ce regard à tomber. Quelle femme !

12 Comments

  1. Répondre
    Phoebe 27 janvier 2007

    Oh 🙁
    J’apprends sa mort avec ton billet… je ne regarderai plus Les Ailes du Désir du même oeil maintenant 🙁

  2. Répondre
    venus 1 février 2007

    ma maman solveig dommartin est née mai 61 !!!!

  3. Répondre
    Jean David 2 février 2007

    Bonjour Venus, je suis flatté de ta visite sur mon blog ! J’ai rectifié l’âge de ta maman suite à ta précision, j’avais bêtement repris l’age donné par les articles de presse, qui était faux.

  4. Répondre
    venus 2 février 2007

    merci pour elle::::::

    • Répondre
      Cresa 31 mai 2024

      J’ai été en classe avec elle à Nancy en 1977 78 .toute la classe savait qu’elle réussirait dabs le 7eme art.elke était trop sympa.

  5. Répondre
    Watcha 8 mai 2007

    Je découvre cette annonce avec une grande tristesse. Je n’ai vu Solveig Dommartin que dans "Until The End of The World", mais sa voix restera toujours gravée dans mémoire. J’ai trouvé sa performance excellente dans ce film dont j’ai acheté la version réalisateur en DVD dès sa sortie.
    Je ne savais même pas qu’elle avait arreté sa carrière cinématographique.
    Je souhaite à tous d’avoir la chance de la voir à l’écran…

  6. Répondre
    stefano 2 juin 2007

    Je suis en train de preparer un livre en Italie dedié a Wim Wenders et ses collaborateurs qui sera publie’ par le Turin Film Festival (dirigé par Nanni Moretti). J’aimerais me mettre en contact avec VENUS DOMMARTIN pour lui proposer de collaborer au livre en publiant des documents liés a l’extraordinaire figure de SOLVEIG et a sa grande importance pour l’art de Wenders. J’aimerais trouver son contact email. Qui peut m’aider mon email est la suivante stefanofrancia@yahoo.com
    Merci

  7. Répondre
    Jean David 2 juin 2007

    Je ne connais pas Venus personnellement, mais peut être lira t’elle ce commentaire…. 🙂

  8. Répondre
    Veronique steffen 3 novembre 2014

    Les ailes du desir Repassent ce soir sur arte Et ce n est que maintenant que j apprends la mort de la merveilleuse solveig , au beau prenom d opera et de fidelite Une forte pensee pour sa beaute et pour sa grace Merci solveig

  9. Répondre
    marie 23 février 2015

    je découvre enfin ce merveilleux film des Ailes du désir en DVD, Solveig aussi belle qu’un soleil, touchante et poétique, quel dommage qu’elle ait tourné si peu ! Mais comme ce film restera culte très longtemps, elle continuera à voler sur son trapèze et charmer les cinéphiles….
    Je vais vite chercher le DVD de Jusqu’au bout du monde.

  10. Répondre
    FGer 23 novembre 2022

    Solveig Dommartin…j’ai toujours trouvé l’association de ce beau prénom (la chanson de Solveig dans « Per Gynt ») avec ce nom , comme quelque chose d’enchanteur, bien sûr en ayant vu et associé la belle actrice de ces films de Wim Wenders. Alors, avec un titre aussi magique  » jusqu’au bout du monde », on a là ,comment dire, quelque chose de fascinant et d’intemporel. Je découvre aujourd’hui cette version longue en couleurs…et n’en suis qu’au tiers de sa vision, mais quelle originalité, surtout à l’époque! Et puis apprenant le tragique décès de la belle Solveig, le charme qu’elle dégageait est plus vivant que jamais.

  11. Répondre
    Maillart 2 décembre 2023

    Décédée si jeune ,je l.ai adorée
    Sortant du film de Wenders ,Perfect days
    J’apprends que.elle est décédée si jeune
    Je l’ai adorée dans les Ailes du désir
    RIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *