ChronoDrive

Dans les questionnements autour de mon organisation au quotidien, je ne m’étais pas encore penché sur le délicat problème des courses…

La corvée des courses est là pour tout le monde : les hypermarchés sont des endroits peu agréables, l’idéal pour un bain de foule hebdomadaire bien stressant…

J’avais, il y a quelques années, essayé un service de livraison à domicile, et c’était plutôt très pratique. Malheureusement, il n’avait pas duré (c’était une expérimentation faite par Auchan dans ma ville). J’habite aujourd’hui trop loin pour me faire livrer, en revanche ça faisait quelques temps que je voulais essayer un autre concept : se faire déposer ses courses, toutes prêtes, dans le coffre de sa voiture.

ChronoDrive s’est installé depuis quelques mois sur Clermont-Fd, après qu’un autre projet similaire aie coulé peu de temps auparavant. Etait-ce un mauvais présage ?

Première étape, la plus importante pour moi : le site Internet pour effectuer sa commande. Première bonne surprise : j’y retrouve les produits auxquels je suis habitué, étant client du Simply Market du coin. En effet, une bonne partie des références du site viennent du catalogue Auchan. Même groupe ? Partenariat ? Je n’en sais pas plus, mais c’est forcément un point positif pour moi.

Deuxième point lui aussi plutôt positif : il n’y a pas de matraquage sur les prix. Certes, ce n’est pas du discount, mais il me semble que les tarifs sont les mêmes, à quelques centimes près, que ceux du Simply.

J’ai trouvé à peu près tout ce que je cherchais. Le site Internet est essentiel pour moi, puisqu’il va me permettre de constituer, au fil de la semaine, ma liste de courses.

Une fois sur place, on s’identifie à une borne (qui sert également de borne de paiement pour la première commande), avant de se garer sagement sur un emplacement où le personnel se charge de vous amener directement dans votre coffre votre commande.

Et c’est là que ça a commencé à déraper pour moi. Là où tous les autres clients étaient servis en un temps record, j’ai dû pour ma part attendre… près d’une heure ! Faute à un bug qui rendait, apparemment, ma commande introuvable. Les pauvres employés arrivaient vers moi avec une commande… qui n’était jamais la mienne !

Je veux bien mettre en cause leur outil informatique, car tous ont fait part d’une très bonne volonté pour me satisfaire, et semblaient très embêtés de la situation. Point positif, à chaque commande “en erreur”, ils me donnaient une bouteille en guise de dédomagement !

Ce gros point noir mis entre parenthèses, tout s’est passé avec un service impeccable : personnel agréable, les produits frais sont présentés à part pour “validation” (ils laissent par exemple vérifier qu’aucun oeuf n’est cassé). Rien à redire donc, hormis l’utilisation à profusion de sacs en plastique. Le concept interdit en effet de venir avec ses propres sacs… Dommage pour l’environnement !

En résumé, un bel outil pour celui qui cherche à se débarrasser le plus efficacement possible des courses “pénibles” pour garder du temps sur celles plus agréables : primeurs, petits commerces… Je vais essayer pour ma part de concentrer mes “gros” achats tous les 15 jours, histoire de gagner un peu de temps et de pénibilité. A suivre, en espérant que le bug de l’attente ne se reproduise pas cette fois !

One Comment

  1. Répondre
    Rémy 16 août 2012

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article et je vous présente mes excuses pour l’attente lors de votre 1ère commande. Afin que je puisses contacter le magasin, pourriez-vous m’envoyer par email votre numéro de compte client?

    Merci et à bientôt,

    Rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *