Développement durable

J’essaie depuis déjà quelques années d’être plus attentif à mon environnement, et à la “trace” que je laisse au milieu de ce flot de pollution et de gâchis…

Je n’ai pas l’impression d’être un écolo pur sucre, et il me reste sans doute beaucoup à faire, mais j’essaie de faire attention.

Je me chauffe principalement au bois, après quelques galères le temps d’apprendre à allumer un feu correctement, je m’en sors aujourd’hui plutôt bien, et une bonne partie de la maison est chauffée ainsi (j’attend la prochaine facture d’électricité pour voir si ça a changé quelque chose 😉 ).

J’essaie de faire un maximum de tri… J’ai deux poubelles, je trie les piles et le verre à part, j’essaie d’aller régulièrement à la déchetterie. Honte suprême, je continue pour l’instant à utiliser des capsules Nespresso ! Je les fais recycler, mais bon… ya franchement mieux (j’aimerais bien m’offrir à terme une machine à expresso intégrant un broyeur… mais ça coûte un bras 🙁 ).

Pour l’instant, je ne fais rien de spécial de mes déchets organiques, j’aimerais bien faire du compost, à voir dans les prochains mois…

J’habite à la campagne et je travaille en ville, autant dire que du côté des dépenses et pollutions automobiles, c’est vraiment pas terrible. J’essaie de compenser avec une voiture ne polluant pas trop, ça sera en tout cas un de mes critères de choix principaux pour la prochaine.

En faisant mes courses, j’essaie de privilégier les produits avec un minimum d’emballage (je réutilise le bidon de lessive, par exemple). Mais ce n’est pas simple, à moins d’acheter tout en gros, ce qui n’est pas vraiment compatible avec un mode de vie solo !

J’aimerais bien m’abonner aux “paniers” que proposent certains producteurs de fruits et légumes locaux. D’une manière générale, j’essaie de privilégier les produits locaux, même s’ils sont plus chers, et les produits de saison…

Je viens d’annuler tous mes abonnements à des magazines, que je remplace par des versions électroniques (idem pour les livres). Je ne sais pas si c’est très bon pour le marché des éditeurs, mais ça fait toujours quelques arbres de préservés…

Bon, c’est pas si mal finalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *