Qu’est ce qu’un père ?

Un article très intéressant sur le site libé.fr, intitulé : Qu’est ce qu’un père ? Les commentaires sont tout autant intéressants !

Je n’ai pas trop le temps de commenter, disons en deux mots que c’est le grand débat : « l’homme perd il son statut millénaire d’homme en glissant vers l’égalité des sexes ». Ce commentaire m’a particulièrement marqué :

La réponse à la question est simple : en France, l’homme qui sait s’occuper de ses enfants passe pour un pauvre type aux yeux des hommes ou des femmes.

Par définition, un père au sens noble du terme, ne sait pas faire à manger ses enfants, ne connait pas leur programme scolaire, et ne sait pas quels sont leurs loisirs le mercredi. Par contre, il est fier de dire qu’ils ont intégré l’école machin, qu’il part aux états-unis pour faire un « stage », qu’ils se sont mariés au château de machin, etc…

Bref, un vrai père s’intéresse aux évènements clés de sa progéniture mais ignore complètement ce qui se passe au quotidien entre 2 évènements.

Ce stéréotype est fascinant, car fondé sur un paradoxe (devenir père c’est sacrifier son image sociale ou sacrifier la relation avec ses enfants), il ne peut pas être démonté par la logique, et ne peut donc pas faire l’objet d’une explication.

On n’est pas près de sortir de ce débat… J’aimerai bien lire le livre d’Eric Zemmour, ouvertement « macho », même si je ne suis pas a priori vraiment d’accord avec ses thèses…

3 Comments

  1. Répondre
    fouinette 11 avril 2007

    ben moi tout ce que je sais c’est que j’aurais bien voulu avoir un papa attentif et attentionné comme toi 😉 et qui emmene meme gab au foot (bon t’aurait pu t’en passer qd meme lol)
    savent pas la chance qu’ils ont tes monstres

  2. Répondre
    yannick 25 avril 2007

    tu devrais pas lire Libé …

  3. Répondre
    jdo 25 avril 2007

    j’ai arreté de lire le figaro quand Faizant est parti à la retraite 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.