Discothèque idéale 1966-1991

En faisant du tri dans mes archives, je suis tombé ce matin sur une revue que j’avais lue, relue et rerelue lors de mon adolescence : un numéro hors-série de Rock&Folk, consacré aux 25 ans de la revue, en 1991.

Ce hors série présentait une sélection de 250 albums, avec leurs critiques d’époque, tous sortis pendant la période d’activité de la revue, soit entre 1966 et 1991. Un vrai voyage dans le temps, qui commence avec Bob Dylan qui termine sa période folk, pour ensuite passer par le psychédélisme, la naissance du hard-rock, du punk, la new-wave, les premiers disques de rap…

En feuilletant cette revue, plein de souvenirs me sont revenus en mémoire, et en particulier la frustration de ne pas pouvoir me procurer tous ces disques : ça aurait coûté une fortune !

C’est en repensant à tout ça que j’ai réalisé qu’avec Spotify, il était aujourd’hui possible d’accéder à tous ces albums… pour le prix de mon abonnement mensuel. J’ai donc pris un peu de temps pour créer une playlist reprenant entièrement la sélection de cette revue.

Il y a malheureusement quelques manques, représentatifs des restrictions de Spotify : pas de Beatles, de Pink Floyd, de Metallica… Mais au final, plus de 200 disques sont représentés dans cette playlist pour le moins éclectique.

Je trouve intéressant de se réintéresser au format « album », plus exigeant qu’une compilation de morceaux. On trouve quelques trucs qui ont beaucoup (et mal) vieilli, mais aussi quelques perles complètement oubliées.

Bref, je vous laisse découvrir cette playlist en cliquant ici (il faut un compte Spotify, bien sûr). Bonne écoute ! (il y a pour plus d’une semaine de musique en continu !).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *