Encore une conférence TED passionnante, sur la relation entre l’artiste et ses « fans », et le financement de projets musicaux.
Autant j’ai la prétention d’avoir « senti » à l’avance tout un tas de tendance qui sont apparues sur le web, autant le crowdfounding m’avait laissé perplexe. Ces sites qui permettent de recueillir des fonds pour financer un projet sont aujourd’hui nombreux, et un certain nombre de projets trouvent ainsi des sources de financement inattendues. Jamais je n’aurais cru que le public « marcherait » autant. J’ai pu le voir récemment sur un certain nombre de projets portés par « Auvergne nouveau monde », qui ont pu ainsi être financés par des dons publics (dont deux projets auxquel je participe).
Amanda Palmer est une artiste depuis toujours : elle a commencé comme artiste de rue, en demandant de l’argent dans un chapeau contre une rose. Elle a ensuite construit sa carrière petit à petit, en privilégiant les contacts humains, les rencontres, les voyages. Lorsqu’elle se confronta à la « crise » du milieu musical, elle ne pensait pas que ces petits cailloux, semés au fil du temps, lui rapporteraient autant lorsqu’elle chercherait à financer son nouveau projet… Je vous laisse découvrir la suite dans la vidéo (hélas non sous-titrée pour l’instant, mais ça viendra !)