Entretien

J’ai passé un entretien aujourd’hui, pour un job. Et pourtant, je ne cherche pas spécialement du boulot. Eh ben, c’était très instructif !

J’ai été contacté il y a quelques temps par ce qu’on appelle poétiquement un “chasseur de tête”. Ca m’arrive de temps à autre, mon profil trainant sur les réseaux professionnels classiques, LinkedIn et autre Viadeo.

La plupart du temps, je ne réponds pas à ce genre de sollicitation. Mais, pour une fois, j’ai donné suite. Pas parce que le poste m’intéressait spécialement : il était effectivement alléchant sur le papier (prendre la direction d’une équipe de plus d’une centaine de personnes), mais ne correspondait pas franchement à mes envies du moment, plus orientées du côté du produit que du service. Mais je voulais voir d’un peu plus prêt comment se passait ce genre d’entretien. Et… je n’ai pas regretté.

Si j’avais un conseil à donner, passer un entretien sans y mettre d’enjeu particulier est une chose bigrement instructive à faire au moins une fois dans sa vie. Pas de pression, pas de tension, c’est une occasion en or pour faire le point sur son propre profil, ses envies. Je ne sais pas si tout le monde fonctionne comme ça, mais j’ai besoin d’expliquer les choses à quelqu’un pour les comprendre moi-même. Et c’est en prenant une heure pour décrire mon profil, mon parcours professionnel, que j’ai compris pas mal de choses sur mes envies.

Et puis c’est toujours intéressant d’avoir un retour d’expérience de la part d’un professionnel du recrutement. Loin d’un requin aux dents longues, je suis tombé sur une dame charmante, connaissant bien son métier et aussi celui pour lequel elle était chargée de recruter. La discussion a été franche, constructive, j’en suis ressorti avec non pas un job (on est très vite tombé d’accord sur le fait que le poste énoncé ne correspondait pas du tout à mon profil), mais avec plein d’éléments intéressants et d’éclaircissements sur mes envies et mon potentiel. A méditer maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *