Une passionnante étude retranscrite partiellement sur le blog de Stephanie Booth sur l’utilisation que font les ados d’Internet, et surtout la façon dont les parents peuvent appréhender la chose.
Ce qui fait à mon sens (et c’est ce que souligne Stephanie) le principal intérêt de cette étude, est l’absence du ton alarmiste habituel : on s’éloigne des schémas « c’est un repère de pédophile », pour aller vers des perspectives passionnantes. Un des grands thèmes de l’étude est de dire que des sites tel que MySpace ne créent pas de nouveaux comportement déviants, mais simplement donnent une meilleur visibilité sur le comportement habituel des adolescents.
En gros, ça permet d’être une « petite souris » dans le comportement communautaire qu’ont les ados entre eux, avec ce que ça a bien sur d’effrayant ou d’inquiétant. Puisque les outils sont là, les auteurs donnent quelques clés aux parents pour les utiliser de manière positive, c’est à dire profiter de ce point de vue plus pertinent pour mieux comprendre ses enfants, au lieu de bêtement s’alarmer sur des comportements ou des discussions qu’ils auraient de toute manière, mais d’une façon beaucoup plus discrète.
Quelques uns des conseils donnés en conclusion de l’article :
Parents face serious challenges in helping their children negotiate through these new online environments. They receive very little advice about how to build a constructive relationship with media within their families or how to help their offspring make ethical choices as participants in these online worlds. […]
Comments are Disabled