Making-of

Discussion très intéressante hier avec Thierry Barnaud, réalisateur de Mago et les Anachroniques, film épatant dont j’ai déjà parlé ici.

Thierry est membre du collectif PAFEnterprise, dont les projets en terme de courts métrages sont tous plus excitants les uns que les autres. Et je me suis proposé pour les aider dans la réalisation de making-of pour leur(s) prochains film(s).

La vidéo, ça fait un moment que j’y pense, j’ai eu l’occasion d’en faire pendant mes études, au point de me poser un temps la question d’en faire mon métier. Mais il m’a toujours manqué un côté “créatif”, ce qui me navre profondément ! Du coup, je me suis toujours orienté sur le côté “documentaire”, qui me permettait d’appréhender les aspects techniques du métier de réalisateur. Et là, cette perspective de making-of est vraiment super motivante, un sorte de moyen de jouer à la petite souris sur des plateaux de tournage… mais de manière officielle ! 😉

Du coup je me documente pas mal en ce moment sur le sujet. Les DVD regorgent souvent de docs plus ou moins intéressants, dont je tente de m’inspirer.

Je me suis replongé en particulier aujourd’hui avec plaisir sur deux films excellents de Jeunet et Caro : Delicatessen, et La Cité des Enfants Perdus.

Je n’avais pas revu ces deux films depuis quelques années, et, même si leur côté “artisanal” fait aujourd’hui un peu sourire, ils restent extrêmement plaisants à voir, sans doute bien plus que les grosses machineries actuelles à grands coups d’images de synthèse. Et c’est un vrai bonheur d’écouter Jean-Pierre Jeunet parler de son métier, de son expérience, des anecdotes de tournage… J’en suis ressorti des idées plein la tête, avec une grosse piqûre de rappel de mon côté cinéphile !

Suite des événements, rapidement maintenant, puisque le début du tournage du making of pour le prochain film de Thierry est prévu -à priori- pour janvier. A suivre donc 🙂

One Comment

  1. Répondre
    ponchy 14 décembre 2006

    Pour janvier, mouahahaha !!!

    Oui ça c’est si tout va bien, mais comme rien ne va jamais bien… 😀 On se dit à février ou mars ? 😛 En tout cas c’est avec plaisir que l’on travaillera avec toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *