Trop d’info tue l’info ?

Tout d’abord, puisqu’il est encore temps, très bonne année à tous ! Désolé pour le peu d’activité bloggesque ces derniers temps, beaucoup beaucoup de boulot, pas mal d’occupations perso, et puis (faut bien se chercher des excuses, hein… 😉 ), ecto, que j’utilisais jusqu’ici pour mes textes, qui s’est mis a ne plus fonctionner avec mon DotClear, bizarre… bref

Je sais pas vous, mais j’ai toujours cherché à utiliser les outils mis à ma disposition pour rechercher les infos dont je suis friand : depuis tout gosse, je parcours la presse, j’écoute la radio, je ne regarde plus la tv, bref : je me tiens informé ! et le net est une manne pour moi, la possibilité d’être en prise directe avec la source d’information, d’aller picorer dans le monde entier les dernières news… Je me souviens lors de la première guerre du Golfe, tout le monde cherchait désespérément des sources d’info, et les télé françaises se ridiculisaient à filmer leurs journalistes en train de regarder CNN en non stop, vu que de toute manière on ne disposait que de cela

Sauf que…

Avec la véritable révolution que constitue les flux RSS, je me suis abonné à des dizaines de blogs, sites, flux… avec mes thèmes favoris. J’utilise un agrégateur RSS, c’est à dire un logiciel recevant automatiquement ces news pour moi, un peu comme si je recevais des mails. Problème : je reçois plus de 300 news par jour ! De manière assez symptomatique, d’ailleurs, le mail prend de moins en moins de place et d’importance dans ma “vie virtuelle”, alors que je passe désormais un temps fou à faire le tri dans ces news reçues automatiquement, certes bien plus ciblées que du spam, puisque j’ai choisi de les recevoir, mais qui sont quelque peu envahissantes ! (note pour plus tard : parler des blogs dans un prochain billet, c’est quand même un sacré truc, au delà du phénomène de mode!)

Mais ce n’est pas tout… Les Podcast sont arrivés, poussés par Dieu Steve, et me permettent enfin, fou de radio que je suis, de m’abonner aux émissions que je n’ai jamais le temps d’écouter, comme “Le Masque et la Plume“, ou “2000 ans d’histoire”, les revues de presse, ou encore l’émission de Morandini sur Europe1… Génial, mais… Je me retrouve le soir avec des heures d’émission à écouter ! Impossible, même en me couchant à des heures pas possible, comme j’en ai l’habitude…

Bref, tout infovore que je suis…j’ai réussi à être saturé d’information ! Et je suis finalement encore plus frustré que quand j’avais pénurie d’information… Jamais content, hein ?

Je vous laisse, faut que j’aille acheter mon journal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *