Faut exploser le cash burn rate !

Les années 1999 à 2001 ont été vraiment “à part” pour le petit monde d’Internet ; c’étaient les années de la bulle net-économie, l’année de tous les excès, de tous les délires, mais aussi de tous les espoirs et rêves !

J’ai fait parti pendant 18 mois, du début à la fin, de l’aventure d’une start’up, ces sociétés montées à grands coups de graphiques exponentiels et de business plans. En un an et demi, on est passé de 4 à 25 personnes, avec autant d’aventures humaines, de rencontres, de parties de rigolades, mais aussi de grand stress. Jamais je n’ai autant évolué qu’au cours de ces 18 mois, professionnellement parlant, mais aussi dans mon caractère et mon expérience.

Passé la désillusion et le désenchantement qui a suivi une fin en queue de poisson, je dois dire que cette période a été une des plus riches de ma vie, et a marqué au fer rouge la suite de ma vie, dans le bon et dans le mauvais sens d’ailleurs !

Je viens de dévorer un roman qui reprend, forcément avec des clichés, mais aussi avec plein de vérités, toutes les étapes de la vie de ces start’up qui ont fleuri au cours de ces deux années : Tookassé.com. Les embauches à tout va, les revirements suite aux sautes d’humeur des investisseurs, l’e-crash de mars 2000, les revirements de stratégie, les plans de licenciement, la technique qui doit tout sauver…

Le livre est en téléchargement gratuit au format PDF, je vous le conseille !

2 Comments

  1. Répondre
    Marie 6 octobre 2005

    Rolala c’était le bon temps, on faisait des apéros au champagne, on discutait "tendance de décoration", on travaillait en plein centre ville, on nous payait même le parking couvert…

    Puis un jour on ralenti les apéros, le parking on nous l’a troqué pour un vachement plus loin du boulot, on n’a pas eu non plus de chauffage pendant l’hiver, on commençait à imprimer sur des feuilles de brouillon..

    Je ne suis restée que 9 mois dans cette fameuse start-up mais moi aussi j’en garde des souvenirs terribles ainsi qu’un chouette carnet d’adresse avec quelques collègues devenus amis maintenant 😉

  2. Répondre
    Jean-Marie Le Ray 5 avril 2006

    Bonjour, à l’époque j’avais consacré une brève « note de lecture » au roman-réalité de Tookassé : adscriptum.blogspot.com/2…
    J-M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *