Mes débuts sur le Web

Le titre de cette catégorie de billets est « je me souviens », mais en l’occurence, je devrais plutôt dire « je ne me souviens plus… » ; je suis tombé récemment sur un site qui interrogeait sur sa première expérience du Net, et pour ma part, j’avoue que… j’ai le plus grand mal a m’en souvenir précisément !

Une chose est sûre : c’était sous Unix, et c’était en mode texte. Sans doute un accès FTP, peut être sur le serveur de Jussieu, pour télécharger des trucs. Quand ? Je dirais… en 1994, sur un vieux coucou Unix qui était installé à l’IUT où je faisais mes études. En tout cas, rien de bien transcendant. A l’époque, on était déjà à s’exciter sur les premières versions de Linux, et ça importait bien plus qu’une découverte d’un Internet, surtout sans aucun graphisme ni navigateur.

Mais ma vraie découverte du Net date de mon premier stage, à l’Université, en 1995, où j’avais l’occasion de surfer autant que le voulais, avec le Mosaic de rigueur de l’époque…


Quelle magnifique interface utilisateur !

En farfouillant un peu plus, j’ai retrouvé une de mes premières interventions sur le Net : il s’agissait d’un message, en anglais, sur un Newsgroup (je vous parle d’un temps…) : on le retrouve encore sur les archives de Google. J’y annonce le tout premier site que j’avais fait, en pur HTML fait à la main… Toute une époque 😉

Et vous ? C’était quand ? C’était quoi ?

2 Comments

  1. Répondre
    guillaume 20 juin 2007

    M’en parle pas JD, tout cela ne nous rajeuni pas !
    Pour les nostalgiques, je vous invite à aller faire un tour sur : http://www.old-computers.com/mus...

  2. Répondre
    Lightman 21 juin 2007

    Raah oui les newsgroups, nostalgie ! A l’époque, je n’imaginais pas un seul instant que les forums de jeuxvideo.com pourrait bientôt reccueillir en une journée autant de messages que les newsgroups de jeux depuis leur création ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *