J’étais hier à la Coopérative de Mai pour le tout premier concert de la nouvelle tournée de -M-. C’est une sorte de tradition pour lui de commencer ses tournées ici, et c’est tant mieux pour moi puisque c’est dans ma ville 🙂
Bien qu’ayant de supers souvenirs de la précédente tournée, j’allais avec un chouïa d’appréhension à ce concert, car le dernier album studio du sieur, « Mister Mystère » m’avait quand même bien déçu : quelques beaux moments, mais c’est d’un mou…
Scène toute blanche, peu de fioritures… Mystère ! Et en fait, grosse grosse soirée : l’artiste était de toute évidence ému par ce premier concert, et profitait à fond des ondes positives de son public.
Show bien carré pour voir qu’ils essuyaient les plâtres : un gros gros son, des musiciens soudés, beau light show, et surtout une belle ambiance : bien que le groupe soit très différent, on ressent à nouveau la complicité sur scène qu’on retrouvait sur la dernière tournée.
Beaucoup de Chédid : Matthieu bien sûr, Emilie dans l’équipe technique, mais aussi Joseph et Anna, tous frères et soeurs, sur scène. Joseph, en particulier, a assuré le spectacle : complètement multi instrumentiste, il passe d’un morceau à l’autre de la batterie à la guitare, puis aux claviers, il court de partout, fait le zouave en caleçon sur le « complexe du corn flakes », bref, bien disjoncté et à l’énergie contagieuse ! De l’ancien groupe, il ne reste que Cyril, le batteur. On regrette un peu les anciens comparses de -M-, mais le nouveau groupe assure bien, et la présence féminine (Anna aux claviers/chant, et une ptite minette bien douée à la basse) est un gros « plus » de cette nouvelle bande.
Quant à -M-, il reste -M-, tout en évoluant, en grandissant : habillé en noir et blanc, avec une belle moumoutte sur la tête, il continue à nous délivrer de gros solos de guitare et a bien assuré au chant. Mais, comme on pouvait s’en douter, le personnage s’efface petit à petit pour laisser la place à Matthieu… Pas de grand drame, tout ceci se fait en douceur… et finalement sans regrets. La fin du concert nous donne sans doute des indications sur ce que va devenir Matthieu Chédid sur scène, et on a déjà envie de connaître la suite…
Et ce dernier album alors ? Il a été complètement « assumé » sur scène, puisque toute la première partie du concert était quasi-exclusivement constitué de nouvelles chansons. Mais avec toute l’énergie que peut amener sur scène ce drôle de bonhomme… Vraiment un beau concert !
Sympa de me faire un petit feedback, j’enrage de ne pas avoir pu y aller, à quelques heures près ça aurait été ok en plus. Il faudra que j’attende qu’il passe à Nice 😉