Paranoid

J’ai mis un temps fou à « rentrer » dans la musique de Radiohead : tout me génait, les mélodies syncopées, la voix déstabilisante et gémissante du chanteur.. Je me souviens avoir regardé un « live » sur Canal+ qui était annoncé comme un événement et qui m’avait laissé extrêmement dubitatif… « LE groupe des années 90/2000 », « Les nouveaux Pink Floyd »… Tout ça devrait me parler, eh ben… pas vraiment..

Et puis c’est venu… petit à petit… Je sais pas comment ça se passe pour vous, mais moi, souvent, concernant la musique, les « flash » que j’ai immédiatement ne durent pas vraiment, alors que la musique que j’ai du mal à aborder, puis qui se laisse apprivoiser petit à petit finit par me marquer profondément… Et c’est exactement ce qui s’est passé ! Ce groupe bizarre venu d’ailleurs est devenu un de mes « groupes de chevet », avec leurs expérimentations incessantes, leur style indéfinissable (rock ? rock prog ? pop ? electro ? fourre tout expérimental ?). J’attend avec impatience leur nouveau disque, normalement pour 2007 !

Paranoid Android, un des « hymnes » du groupe : ça commence par une balade, ça vire d’un coup à un truc surexcité, ça devient très solennel, et ça finit dans le surexcitement le plus total.

Idiotheque, folie furieuse électro indéfinissable (« live at Nulle Part Ailleurs » 😉 ).

Everything In This Right Place, à l’atmosphère d’une simplicité déstabilisante.

Etonnant de bout en bout, déstabilisant, passionné, perturbant : tout ce que j’aime !

3 Comments

  1. Répondre
    jathenais 31 mars 2007

    Tu en auras mis du temps !
    Si il t’en manque des bouts à écouter, j’ai à peu près tout ce qui a été pressé. Et le fameux concert, que je pense être le Belfast de 2003.

  2. Répondre
    ange 31 mars 2007

    Il vaut mieux tard que jamais! lol
    Radiohead et moi ça fait longtemps que ça dure!!!
    Ils ne quittent pas mon iPod et j’adore m’endormir avec leur musique, le casque vissé, dans mes oreilles!
    Vivement le nouvel album!!!!!

  3. Répondre
    Nat 4 avril 2007

    Hihi ! il était temps ! 😀

    En attendant le nouveau Radiohead, je te conseille vivement l’album solo de Thom Yorke "The Eraser"… avec un coup de coeur tout particulier pour les morceaux "Harrowdown Hill" et "Atoms for Peace" 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.