Pluralisme

La règle des 500 signatures de maire pour pouvoir concourir à l’élection présidentielle est à la fois indispensable et source d’injustices : il est évident qu’il serait stupide de laisser concourir tout le monde, générer des frais, des subventions, etc… pour des candidats attirant une minorité extrêmement faible d’électeurs (je me souviens de candidats ayant utilisé ce support uniquement pour faire leur pub pour leurs activités, comme Nicolas Miguet, ou des pseudos sectes de méditation sensuelle-machin bidule).

Mais la situation actuelle est sacrément préoccupante : des candidats disons… légitimes, risquent de ne pas obtenir leurs signatures. Le Pen nous fait le coup chaque année pour parfaire son image de victime, mais aujourd’hui, c’est la quasi totalité des candidats en dehors de ceux appuyés par des partis (Sarko, Ségo, Bayrou, Buffet) qui ne parviennent pas a obtenir leurs signatures. SItuation plutôt grave, car tous les autres candidats, bien que non appuyés par des partis reconnus à l’assemblée nationale et dans les mairies, défendent des courants qui ont une vraie légitimité en France (pour le meilleur et pour le pire…).

Ca m’arrive rarement de militer, mais je vous invite à rejoindre cette pétition, qui cherche à mettre en lumière ce gros problème :

Update : Merci à Jathénaïs de m’avoir rappelé le cas particulier d’Arlette Laguillier, qui a traditionnellement toujours obtenu ses 500 signatures sans difficultés. Mais Arlette a toujours été un cas à part 😉

J’ai également trouvé sur le net la candidature de Rachid Nekkaz, donc je n’avais absolument pas entendu parler jusqu’à maintenant, et qui affirme avoir ses (promesses de) signature. Un candidat assez folklo, mais qui, je dois dire, ne dit pas que des conneries ! J’ai en particulier trouvé une proposition de sa part sur le télétravail que j’ai trouvé très intéressante. Enfin bon, il affirme quand même sans sourciller être capable d’être au deuxième tour des élections… 😀

One Comment

  1. Répondre
    jathenais 18 février 2007

    tu as oublié Arlette pour laquelle le pays entier a une certaine tendresse à défaut de voter pour elle. 😉
    Elle a les 500 depuis longtemps je crois, et je lui souhaite ses 5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *