Signal to Noise

Eh oui, un autre billet sur Peter Gabriel, et pi d’abord c’est mon blog, et je fais ce que je veux avec mes cheveux, enfin ce qu’il en reste !

L’émission de cet aprem m’a donné envie de farfouiller un peu plus, et j’en suis venu a (re)découvrir la carrière de Nusrat Fateh Ali Khan, Artiste Pakistanais décédé en 1997, Maître de Qawwalî, façon de chanter que j’aurai un peu de mal à décrire, mais qui est tout spécialement envoutante et spectaculaire.

Très peu avant sa mort, Nusrat était apparu dans un show TV en compagnie de Peter Gabriel, qui était en train de travailler sur un des morceaux qui deviendra, 5 ans plus tard, le sommet de son album “Up”. J’avais vu ce morceau à la TV, et j’en avais gardé le souvenir d’un morceau encore en pleine ébauche, mais avec une base puissante et surtout avec une prestation fulgurante de Nusrat. L’Internet d’aujourd’hui étant ce qu’il est, j’ai facilement pu retrouver cette vidéo 🙂

La vidéo avec Peter Gabriel et Nusrat Fateh Ali Khan

Je trouve super intéressant de pouvoir suivre l’évolution d’un morceau, et cette façon de montrer un morceau non encore abouti est précieuse car elle permet d’apprécier d’autant plus le morceau fini. Si vous ne le connaissez pas, voici un lien :

Signal to Noise

(Attention, la vidéo n’est pas d’origine, il s’agit juste d’un montage -pas mal foutu- à partir d’images de mangas).

PG a repris et samplé la voix extraordinaire de Nusrat Ali Khan, et l’a intégré dans une version complètement révisée du morceau. Adieu les arrangements rock un peu patauds, remplacés par des nappes de violons portant la voix des deux chanteurs. Un morceau qui vous prend aux tripes, et qui a déjà été repris de nombreuses fois pour illustrer des séquences de films ou de reportages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *