Damidot sors de ce corps !

Voilà que je me m’improvise décorateur d’intérieur ! Ca ne se fait pas sans souffrance, mais c’est au final assez marrant…

Je suis donc amené à repenser mon intérieur, que ça soit en terme de couleurs, de meubles, de déco… J’avoue qu’en tant que mec pas super sensibilisé à cet art délicat, la panique m’a rapidement envahi. Et puis, finalement, j’en ai fait un petit défi personnel que j’espère bien honorer convenablement…

Le pitch : j’ai un salon avec des poutres apparentes, dans un chalet au style très montagnard. Les murs sont blancs, le parquet est en bois plutôt joli (même s’il mériterait bien un traitement..).

Je cherchais à trouver un style mêlant le respect des matières (j’adore le bois apparent de mon salon), une touche de modernisme, et surtout le fait de se retrouver dans un cadre chaleureux, pas “clinique”.

Je me suis pas mal documenté, inspiré modestement de créatifs et de designers qui me plaisent, regardé des revues, des sites, et j’en arrive à la ligne directrice suivante :

  • Tout d’abord, je viens de repeindre les murs pour qu’ils passent d’un blanc un peu froid sur une couleur dite “argile”, une sorte de blanc cassé tirant un peu sur le gris très clair. J’ai eu un peu peur mais finalement ça rend très bien !
  • Pour les meubles, pour contraster avec les murs très clairs, je vais principalement jouer sur des couleurs foncées. J’ai trouvé un superbe canapé en L en alcantara avec des tons marron/chocolat qui donnera le ton, et j’aimerais à terme compléter en jouant sur la matière cuir avec un fauteuil club, aussi dans les mêmes tons.
  • Pour contraster avec le ton foncé/cuir, et donner un côté un peu plus moderne, je dissémine dans toute la pièce des objets en métal : grille pain, presse agrumes, corbeille, et j’ai repéré une lampe que j’adore sur un catalogue, une sphère en métal avec un pied en arc de cercle, qui surplombera très bien (enfin j’espère !) la partie salon
  • Et enfin, je voudrais privilégier des couleurs vives pour la décoration, avec quelques cadres bien choisis qui donneront le ton un peu original et chaleureux

Voilà pour l’instant l’étendue de mes réflexions… Ca va se faire dans le temps, car le budget n’est pas forcément illimité, très loin de là ! Mais je m’amuse finalement beaucoup à imaginer ce salon… avant de m’attaquer aux autres pièces bien sûr !

Je vais essayer de rester cohérent d’une pièce à l’autre, à l’exception des…WC, pour lesquels j’aimerais bien me lâcher un peu… Toutes les idées sont bienvenues, bien sûr 😉

En tout cas, une chose est sûre : même si je suis très loin d’être le meilleur apprenti-décorateur au monde, ça fait énormément de bien de s’approprier son propre intérieur et de s’y investir… J’ai hâte d’avancer sur ces pistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *