Lipdub UMP

Drôle de truc que ces lipdubs… Pour rappel, il s’agit à l’origine d’une “aventure humaine” (ahah…), généralement en entreprise, où, pour faire un peu de team building comme ils disent, on fait un petit film autour d’une chanson, sous la forme d’un long plan-séquence où défilent tous les employés, chacun mimant une partie de la chanson, en playback bien sûr.

On en a vu passer des lipdubs, jusqu’à saturation… Des rigolos, des artistiques, des ratés…. Mais jamais jusqu’à atteindre le niveau exceptionnel qu’explose ici nos amis des jeunesses populaires (les “jeunes Giscardiens” version Sarko, quoi). Voyez plutôt.

Bon, déjà, le timing est franchement pas top : les lipdubs, c’est quand même sacrément sur la pente descendante depuis déjà quelques temps. Là, ils ont filmés cette…euh…chose pendant l’Université d’Eté de l’UMP, donc début Septembre. Deux mois de montage, pour un truc annoncé comme étant “innovant”, soit.

Innovant, ça l’est… parce que le format n’est pas respecté : un des (rares…) intérêts du lipdub, c’est le plan séquence. Le côté “comment Jean-Bernard va t’il se démerder pour parcourir les 3 étages de la boîte un caméscope à la main sans se casser la gueule ?”. Que nenni, ici, un bon vieux montage des familles (faut bien justifier les deux mois de taf’ du monteur 🙂 ).

L’autre truc qui fait un lipdub réussi, c’est le choix de la chanson : en général, il faut un truc bien connu, pour que rien que le fait de voir son Directeur Financier chanter “YMCA” un petit marteau autour de la taille soit bien marrrant. Ici, pas de chanson connue, mais un truc de Luc Plamendon avec un message bien tarte (on dirait un peu une chanson de Dorothée dans la période “nous allons changer tout ça”). Bref.

Mais le fait d’inclure les cadres de l’UMP dans cette mascarade…. Pfffiou…. là je ne sais plus quoi en penser. Qu’est ce qui est le pire ? Qu’ils soient ridicules, ou qu’ils ne s’en rendent pas compte ? Tout ceci me rappelle l’ambiance des jeunesses catholiques où les plus impliqués sont fous de joie à l’idée de pouvoir embrigader le bon vieux Père Jean-Baptiste dans leur groupe de rock chrétien, alors que le brave prêtre n’a jamais écouté de musique plus contemporaine que Georges Guétary.

Et je ne parle pas des apparitions de Gilbert Montagné conduisant une bagnole (l’UMP piloté avec un aveugle au volant, youhou !), ou d’une sourde muette faisant du playback avec des signes de la main (magnifique mise en abyme !).

Pour être sérieux deux secondes (parce qu’on ne peut pas leur enlever ça, ils nous auront bien fait rire!), je suis peut être réac’ ou rétrograde, mais tout ceci est très éloigné de l’image que je me fais des dirigeants d’une nation. OK pour être plus accessible et en prise directe avec le peuple, mais si c’est pour se retrouver une plume dans le cul et en grand guignol, je préférerais ne serait ce que pour une question de respect de leur fonction ne pas y voir les responsables de notre pays.

Les Américains savent très bien gérer ce genre de plan comm’ : quand un Obama va chez David Letterman, il est sympa, marrant, à l’aise et cadrant bien avec l’émission, tout en restant à tout moment à sa place de Président. Quand des ministres de la France agitent les bras comme s’ils avaient la danse de Saint Guy, en ramant pour avoir leur place dans un pseudo plan comm’ en pilotage automatique, ils sont tous simplement…ridicules. Désolé.

Je terminerai avec une citation d’un vilain gauchiste qui serait plus doué que moi pour gâcher la fête de nos amis des jeunesses populaires :

Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. [..] S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang : que seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans grandeur.

4 Comments

  1. Répondre
    Marie 10 décembre 2009

    Moi j’ai surtout remarqué que le seul qui sache chanter on l’a mis au volant d’une voiture alors qu’il est aveugle… genre personne n’est à sa place 😀

  2. Répondre
    Heroow 10 décembre 2009

    A mon avis, c’était nicolas catard à la réa… je dis ça je dis rien!

  3. Répondre
    Ponchy 11 décembre 2009

    Je suis complétement d’accord pour dire que ce "clip" est complétement ridicule, parce que oui c’est un clip, et non un lipdub. En plus personnellement ça m’agace, tout le monde va confondre maintenant… :/

    Pour aller plus loin, je ne suis pas si sûr que le plan com soit foiré. Alors oui, ils sont ridicules, oui ceux qui chantent ne sont même pas synchros, et puis la réa, heu…ouais, peut mieux faire.

    Mais qui aurait vu ce clip si c’était pas aussi nul ? Je l’aurais peut-être personnellement vu une fois, mais j’en suis déjà à 3, je vais peut-être le revoir en le montrant aux copains, etc, etc.
    En plus la chanson est super nulle, mais elle est bien pensée, tout simplement parce qu’elle reste dans la tête, elle hypnotise, et je pense que c’est idéal pour faire passer leur message à la con…

    Alors si c’est vraiment fait exprès, bien joué, et s’ils sont vraiment nuls, ben ils ont une moule énorme parce que ça leur rapportera plus que ça ne leur aura coûté, et cela sans faire exprès…

  4. Répondre
    jdo 11 décembre 2009

    ponchy, j’irai plus loin en disant que c’est un gros succès sur un strict plan de la comm’ : tout le monde en parle !

    après, je connais le principe "peu importe qu’on parle de moi en mal ou en bien pourvu qu’on en parle", et précisément en politique on sait comme ça peut être porteur (pour ne pas taper qu’à droite, je pense à Georges Freche, par exemple, qui use et abuse de cet artifice). le truc qui m’inquiete le plus, je crois que c’est que les jeunes qui ont commis cette chose sont apparemment très premier degré et sont à fond dans leur truc. pas très rassurant pour l’avenir..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *