Marie (dont je ne saurai que conseiller les très bons billets hebdomadaires 🙂 ) m’a conseillé le tout aussi intéressant blog de Jan, sur lequel (vous arrivez à suivre ? 😉 ) est présenté la nouvelle campagne de pub de Renault, avec leur nouveau slogan (ou dois-je dire « baseline » pour faire celui qui connait le vocabulaire qui va bien !) : « Changeons de vie, changeons l’automobile ».
Jan présente cette campagne sur un angle particulièrement fun pour les SEO de tout bord : le slogan est connu, mais la campagne n’est pas lancée. Terrain de jeu idéal pour se lancer le défi d’occuper l’espace Google-esque avant Renault himself… je suivrais ça avec attention !
Mais là n’est pas l’objet de mon billet. Pour parler franchement, j’irai droit au but, je n’irai pas par quatre chemins, ….vous ne le trouvez pas naze, ce slogan ?
La réponse est dans l’article : la vraie baseline est « Drive the change ». Concis, précis, jeu de mot pas extraordinaire, mais sympa. Et baseline…en Anglais !
Je ne suis pas anglophobe pour deux sous, bien au contraire, mais ça ne vous choque pas d’être obligé d’adapter dans un français laborieux un slogan anglais certes efficace, mais…pour une marque française ?
Oulàlà, je m’absente 4 jours pour aller pondre mon crampon et c’est la "revivance" de ce blog!!!
Le slogan serait très bon si renault avait sorti une voiture électrique il y a 5 ans… manque de pot… les mots hybrid, prius ne sont pas vraiment au RDV en France. ça me fait penser au slogan "a la sncf tout est possible"… en pleine période de grève. Renault n’a plus qu’à prouver ce qu’ils avancent… Avec la logan ? plus chère qu’une Skoda à prestation égale… Rien chez renault ne laisse présager ce fameux changement. Pendant ce temps les autres ont déjà avancé leurs pions.