Vent de nord-ouest 5 à 6 Beaufort

Mes enfants et moi avons un culte bien particulier. Ca se passe tous les jours, à 20h05, sur France Inter. Je vous préviens, c’est un truc d’initiés !

Gascogne : vent de force 5 à 8 fraichissant 8 à 9. Mer calme à peu agitée mollissant 4 à 7 sur secteur sud-ouest dans la nuit.
De la pointe de Penmarc’h à l’Anse de l’Aiguillon : Vent de nord-ouest 5 à 6 Beaufort, puis retournant au secteur ouest 4 à 6 Beaufort virant 7 à 8. Mer agitée à forte, devenant agitée à peu agitée.
Et maintenant, les prévisions par zone :
Gascogne : …
Ligure, dépression en cours ou prévue !

Eh oui, je suis depuis tout petit complètement fasciné par la météo marine, ces 10 minutes complètement décalées, déclamées d’une voix monocorde, 10mn d’informations apparemment essentielles et pourtant si inutiles pour soi, et surtout 10mn pendant lesquelles je ne comprend absolument pas un mot !

Le mieux du mieux, c’est d’entendre ça en voiture, pendant qu’on est en train de rouler au milieu de nos volcans, à 400kms de la mer la plus proche… Mon esprit se met à dériver, emporté par une quelconque houle au loin du golfe de Gascogne, ou quelque part entre Penmarc’h et Groix… Ce côté à la fois complètement surréaliste et tellement ancré dans une réalité qui n’est pas la mienne me ravit 🙂

J’ai trouvé le témoignage d’un gars sur le net (eh oui, je ne suis pas seul à vouer un culte à ce truc !) qui résumait bien la situation : “C’est comme la poésie, moins je comprend, plus je trouve ça beau !”.

One Comment

  1. Répondre
    toutouille 14 juin 2008

    Mon vieux jd, sais tu que c’est un des exercices préférés de Yannick, et qu’il le fait faire a ses ateliers de théâtre ? Et ma copine Dom de Bretagne le premier jour de son arrivée au petit théâtre avait fait un sans faute dans ce difficile exercice de diction.
    La météo marine avec un ton amoureux ! essayez pour voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *