Intégration-caviar

Rachida Dati était présentée, à juste titre je crois, comme un modèle d’intégration et “d’ascenseur républicain” : à force d’efforts et de volonté, on peut sortir de sa condition et concrétiser ses rêves. Belle image pour les jeunes qui ne voient aucune lumière au bout du couloir ! Oui, mais…

En fait d’intégration, elle est devenue en quelques mois un exemple vraiment caricatural de ce que la bourgeoisie peut donner de pire et de plus ostentatoire, et ce n’est pas le récent reportage-photo dans Paris Match, habillée en Dior, qui va changer la donne. Qu’une bûcheuse volontaire, qui a connu la réalité des galères, des fins de mois qui commencent le 2, puisse se métamorphoser en……ça !… je sais pas vous, mais moi ça me donne vraiment la gerbe… Tout ces efforts, c’était donc pour se trouver une place dans un milieu pareil ?

Et je ne parle même pas du côté dévastateur que peut avoir un tel comportement, quand en parallèle, on sait qu’elle dirige une opération de fermeture tout azimuth de tribunaux, opération sans doute justifiée, mais qui va forcément provoquer de gros dégâts collatéraux économiques pour le petit monde qui transite autour de ces tribunaux…

Le seul espoir dans tout ça, c’est que à montrer qu’on puisse changer à ce point, ça donne l’espoir qu’on puisse également changer dans l’autre sens, et que… peut être… on peut caresser l’espoir que pour certains, une ablation de balai dans le cul puisse être possible !

2 Comments

  1. Répondre
    charlie 10 décembre 2007

    "jamais vous ne serez révolutionnaires, tant votre haine des bourgeois n’est que le désir d’être bourgeois à leur place…"

  2. Répondre
    rabat 16 janvier 2009

    tous contre le tabac http://www.chermou.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *