Totale impro

J’ai suivi Seb dimanche soir, d’abord par curiosité, à une séance d’improvisation théâtrale, dans un troquet du centre de clermont, avec quelques uns de ses amis membre de la troupe de théâtre dans laquelle il joue depuis maintenant 2 ans.

Et je dois dire que ça a été une révélation ! Non pas sur mon magnifique jeu d’acteur (ça, ça fait longtemps que j’en ai fait mon deuil 😉 , et ceux qui ont vu le court métrage dans lequel j’ai joué ont tous fait pareil, je crois !!), mais sur le côté incroyablement fun et défoulant de ces séances d’impro.

En deux mots, le pitch c’est : on tire au sort sur de petites fiches des figures imposées, et on improvise autour d’un thème donné. Ya de tout : faire du mime autour d’une lecture de texte, faire un duo sur thème d’une dispute, d’une rencontre amoureuse, répéter une phrase dans différentes situations, improviser dans la rue avec les passants…

Passé les premières secondes de stress où l’on se “jette à l’eau”, je me suis senti tout de suite transporté complètement ailleurs, dans un autre univers. Même avec le sport je ne m’étais jamais senti “vidé”, au bon sens du terme, l’esprit complètement libéré des soucis et stress du quotidien.

Vous avez donc loupé l’occasion de me voir (dans le désordre) en : SDF en colère, marchand de salades grognon, écrivain interviewé dépressif, adorateur de gourou, Picasso en balade, et oiseau prenant son envol dans les rue de Clermont 🙂

Bref, j’ai qu’une envie, remettre ça ! Bon, avec mon pot habituel, c’est pas gagné, vu que c’était la dernière séance de l’année ! Rendez vous en septembre, donc…. 🙂

5 Comments

  1. Répondre
    totalzinzin 10 juillet 2007

    J’ai un jeu qui s’appelle Comedia et qui est du meme genre! C’est vrai que c’est vraiment "vidant" et angoissant aussi (dans les premières secondes!). Je me souviens d’avoir du jouer une scène de ménage avec un ami, j’en ai pleuré tellement j’étais dedans… Et après, même pas moyen de faire autre chose tellement j’étais fatiguée!
    C’est fou ce que ca peut donner de jouer la comédie!
    En tout cas, si tu veux faire une partie, parles-en a Karine (c’est ma coupine!) et on s’organise ca!

  2. Répondre
    jdo 10 juillet 2007

    voui, c’est ce jeu là que nous avons utilisé aussi, mais en s’en écartant parfois et en utilisant d’autres outils en parallèle (des livres dans lesquels on piochait des textes, par exemple)

    Pour ceux que ça interesse, ca se passe les dimanche a 18h à "Tartines et gourmandises", un salon de thé qui se situe juste à côté de la cathédrale, dans la rue de la Perdrix (à clermont, hein :p ). Mais il n’y a pas de séances pendant les vacances d’été

  3. Répondre
    Willou 16 octobre 2007

    Je suis nouveau à Clermont, et j’ai continué mon activité théâtrale (commencée à Lyon) à Clermont au Valet de Coeur.

    Et il se trouve qu’Elisabeth et Fred, sa fille, qui travaillent à Tartines et Gourmandises, sont en cours avec moi le lundi soir au Valet de Coeur ! Des filles très sympathiques et avec la pêche.

    Elles m’avaient parlé de ces séances d’impro dans leur resto. En prenant des infos sur le net sur ce resto, je suis tombé sur ton billet qui a fini de me convaincre d’y passer dès le prochain dimanche !

    En espérant que tu y retournes un de ces dimanches soirs, laisse-moi un mail à l’adresse qe j’ai laissée là 🙂 @ + jean dav (c’est ton vrai prénom? 🙂 )

  4. Répondre
    Willou 22 octobre 2007

    Hier soir, grande première pour moi à Tartines et Gourmandises !

    Bon esprit, des gens très différents, comédiens professionnels, amateurs ou simples badauds attirés par la lumière bienveillante du salon de thé, un petit peuple aussi hétérogène que joyeux s’est amusé jusqu’au dernier coup de minuit (pour les plus courageux comme moi !)

    Je vous le conseille, que vous ayez une expérience ou non avec le théâtre, entrez chez Elisabeth et Fred à Tratines et Gourmandises, vous ne le regretterez pas !

    Impro diverses et variées, lectures, mimes, j’ai tout simplement pris mon pied en incarnant tour à tour un vampire assoiffé, un elfe craintif, un âne pataud et un dragueur féodal de pacotille.

    Comme dirait un certain Michel D. : "Vivement dimanche prochain" (18h30) !

  5. Répondre
    improvergne 30 octobre 2007

    que ne fut pas ma joie que de lire ces queslques lignes de parlant d’improvisation à clermont ferrand. Depuis 2002 que je suis arrivé dans cette ville je n’en avais jamais entendu mot… jusqu’à créer une association d’improvisation théatrale IMPROVERGNE avec une amie en 2006. On donne des cours 1 fois par semaine et on afait notre permier match l’an dernier devant 50 personnes vers la pardieu contre l’équipe de strabourg descendue spécialement pour l’occasion ! Pour ceux que ca intéresse voir site web associé improvergne.free.fr . Salutations improvises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *