J’ai discuté ce midi avec mon pote François de la nouvelle éco-taxe qui est rentrée en application aujourd’hui même. Pour rappel (ou pour info, car la taxe en question est super peu médiatisée, approche des élections oblige…), c’est une nouvelle taxe s’appliquant sur les appareils domestiques de style Hi-Fi, vidéo, informatique, électroménager… afin de financer leur recyclage.
J’ai trouvé très peu de doc à ce sujet (vous pouvez tout de même consulter cet article sur ZDNet, et, ça va peut être vous étonner, mais… personne ne sait rien ! Les comptables ne savent pas comment la comptabiliser, personne ne saurait dire comment on doit la reverser, à qui…. Une chose est sûre : c’est le client final qui va payer !
Comme ça a déjà été le cas avec la taxe sur les players MP3, la hausse va en effet se refléter immédiatement sur les tarifs grand public. Mais comment la faire apparaître ? J’ai vu passer une pub Auchan qui rajoutait à un ordinateur de bureau le sticker « +1,75 euros d’éco-taxe ». Il risque donc d’y avoir du travail, et à faire en urgence, pour les sites d’e-commerce, pour qu’ils fassent apparaître cette éco-taxe explicitement, si c’est la façon de faire choisie. Mais quel tarif faire apparaître ? Mystère, ça ne semble en effet pas un pourcentage systématique.
En résumé : c’est le bordel !
Mais pas du tout, c’est très simple; J’ai entendu ce matin aux infos, que les employés d’une grande surface avaient passé la nuit dernière à faire un QUADRUPLE étiquettage: ancien prix, montant de la taxe, nouveau prix avec taxe, prix en francs! je m’étonne juste que l’ancien prix, et le montant de la taxe ne soient pas en francs eux aussi, c’est pas comme si on était passé à l’euro depuis bientôt 6ans!
Dans la mesure ou les e-commerçants ne peuvent, de par leur statut de vendeur en ligne, etre soumis a l’obligation de recuperation des objets usagés… pourquoi payer la taxe a ce moment là ?
La taxe sera payer si on apporte l’objet usagé a un centre de tri. non ?