Deux chiens dans un jeu de quille

Y’a des fois où l’on se sent comme transporté dans la 4ème dimension : j’étais parti avec une amie à une assemblée générale d’une association dont le but annoncé était de faire se rencontrer des musiciens entre eux ; je vous le dit tout de suite, je ne suis absolument pas musicien (à part un peu de djembé avec mes enfants !), je suivais juste, par curiosité, l’amie en question qui est chanteuse, plutôt orientée blues et rock.

Nous partîmes deux, et arrivâmes….deux, en retard, dans cette AG…en plein milieu d’une réunion de personnes très sympathiques… mais tous musiciens classiques ! Le décalage était vraiment total, autant au niveau de l’âge que des mentalités, même si l’on n’avait pas franchement une image de djeunz rebelz !

Au début on s’est regardé en se demandant quelle technique on allait trouver pour s’eclipser discrétement ! Mais au final on est resté et j’ai trouvé ces gens finalement très attendrissant… De toute évidence, leur structure était en train de mourir à petit feu, faute de renouveau et de motivation, mais on sentait un amour de leur pratique, de leur musique, qui faisait plaisir à voir, en plus du dépaysement total ! (Je n’avais aucune idée des problèmes que pouvait soulever l’organisation des musiciens dans un orchestre !)

Le président de l’association était particulièrement typique, dans son petit costume étriqué et ses méthodes rigides, on sentait un vrai amour de ce qu’il faisait, et son humilité lorsque les critiques fusaient m’a sincérement ému. Bon d’accord les concerts qu’il organise semblent tristes à mourir, mais c’est son truc à lui et il a su faire quelque chose qui lui ressemble ! Quelque part, je préférerai être le vieillard qu’il était, plutôt qu’un quelconque légume sans aucune passion ni amour….

Le pire est que ma copine en a retiré plusieurs contacts ! Comme si la perspective d’un quelconque renouveau leur avait donné des ailes…. alors virginie, quand est ce que tu nous pousses une cantate de bach ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *