Elodie, mon amour de Côte d’Ivoire

Il y a dix ans, je m’étais décidé à répondre à un de ces drôles de mails qu’on reçoit régulièrement nous proposons de bizarres tractations financières avec quelques contacts africains…

La relecture de ces textes ayant été la source d’une belle crise de rire hier soir avec des amis, j’ai décidé de les republier en un seul volet (ils sont déjà sur ce blog mais par « épisodes »). Bonne lecture 🙂

PS : je tiens à préciser que ces échanges sont strictement authentiques, je n’ai fait ici que copier/coller les mails envoyés et reçus.

Episode 1 : la bouteille à la mer

J’ai reçu récemment un mail déchirant qui ne pouvait pas me laisser insensible… Je le partage aujourd’hui avec vous

Cher.

Je suis Mademoiselle Kouamé Elodie ceci n’ai ni un jeu ni une plaisanterie c’est un cri de coeur un sos ; je viens par ce courrier demander votre aide pour le transfert de 8.000.000 Millions US. Pour votre aide je consens à vous donner 20 % du montant total et 5 % pour les dépenses éventuelles lors du transfert.

Cet argent provient de la richesse personnelle de mon défunt père (Kouame Atsé Hubert)

En effet mon père était un riche diamantifère dans la région du nord de la cote d’ivoire.

Lors d’une de ses missions dans cette zone le 18 Octobre 2003 il a été abattu par les rebelles sous prétexte que c’était un espion du président gbagbo.

Deux semaines plutard notre mère n’ayant pu supporter, décède à son tour. Mais avant son décès elle m’a confié que mon défunt père a placé dans un établissement financier ici a Abidjan la somme de 8.000.000 de dollars us.

Ce que nous recherchons mon petit frère et moi c’est quelqu’un de confiance qui va nous aider à retirer et transférer ce colis chez lui.

De plus nous aider a faire fructifier notre argent par des investissements judicieux comme ce fut le souhait de nos parents.

Merci d’avoir pris le temps de nous lire.

Très sincérement

Mlle Elodie.

Je ne pouvais bien évidemment pas rester sans rien faire ! Je lui ai donc envoyé la réponse suivante…

Bonjour Mademoiselle,

c’est la providence qui vous envoie ! je ne sais pas comment vous avez pu avoir mes coordonnées, il s’agit sans doute d’un signe de notre Seigneur Dieu, mais votre histoire m’a touché au plus haut point.

Je n’ai pas bien compris ce que je peux faire pour vous, les sommes dont vous me parlez semblent énormes ! Pouvez vous m’expliquer un peu mieux votre histoire, et en quoi ma modeste personne peut vous être utile ?

Je prierai pour vous, que le Seigneur vous vienne en aide dans votre terrible épreuve !

Jean

Episode 2 : une tragique histoire

La réponse d’Elodie ne tarda pas, faisant battre mon coeur a tout rompre…..

Bonsoir cher Monsieur ,

Je vous remercie pour votre disponibilité à mon égard et pour votre réponse à mon courrier. Je comprends que vous êtes une personne de bonne moralité et de devoir m’aidé et je remercie Dieu de m’avoir mise en contact avec vous. J’aimerais que vous m’aidiez à transférer mes fonds vers vous, je suis prête à vous fournir tous les papiers concernant mes fonds et moi-même donc je n’aimerais pas que vous inquiétiez à ce sujet. J’ai beaucoup souffert depuis la tragique disparition de mon père et j’ai été confrontée à toutes sortes de méchanceté et d’ingratitude. Les amis de mon père m’ont tous tournés le dos et je suis une laissée pour compte, je ne sais même plus où mettre la tête

C’est donc dans ce désespoir que je suis tombée sur vous afin que vous m’aidiez dans cette délicate entreprise. Je voudrais que cette nouvelle amitié soit des plus sincères et des plus franches. Pour vous récapituler l’affaire, mon père avait de son vivant déposé dans un établissement financier pour assurer l’avenir de sa famille, malheureusement la mort l’a emportée et c’est quelques temps après que j’ai découvert l’existence de cette somme, j’ai été contacté par le Consultant Financier au vu des stipulations Testamentaires pour me faire part de ce legs. Ensuite je lui ai demandé de prendre contact avec cet établissement pour vérifier l’existence de ces fonds Je voudrais aussi vous apporter cette précision concernant les fonds, personne à part le Consultant Financier ne connaît son existence et je voudrais que vous gardiez cette confidentialité pour des mesures de sécurité pour ma personne .J’aimerais que vous le contactiez pour qu’il puisse nous aider dans cette tâche et vous donnez plus de précision, car il maîtrise mieux le dossier et je me remets entièrement à lui.

Je voudrais que cette affaire soit réglée d’un commun accord entre vous et moi. Je suis jeune et je suivais une formation en gestion commerciale que je n’ai pas pu terminer à cause des problèmes de famille et aussi de la mort de mon père, je crains pour ma vie suite aux différents problèmes que je traverse depuis la mort de mon Père.

J’attends donc que vous me parliez un peu de vous afin que nous pensions à nous tutoyés car je voudrais fonder une vrai fraternité et une familiarité avec vous, Je suis ici avec mon petit frère.

Dans l’attente de recevoir de vos nouvelles très bientôt, je vous salue et vous remercie de tout cœur. Je vous prie de bien vouloir prendre contact avec le Cabinet de Monsieur KOUASSI LOUKOU Germain Consultant Financier à Abidjan. Demandez lui toute la procédure à suivre ainsi que les délais de réalisation. Je vous remercie pour votre disponibilité.

Voici le contact de Monsieur KOUASSI LOUKOU GERMAIN E-mail: *********@laposte.net

Je vous demande de prendre contact avec lui dès réception de ce message. Pour Cordiale amitié.

Mlle ELODIE KOUAME

Episode 3 : le groupe de prière

Quel bonheur de recevoir une réponse d’Elodie ! Je me suis bien sûr empressé de répondre :

Bonsoir Elodie, Votre courrier a permis d’illuminer ma soirée, merci de votre confiance ! J’avoue que toute cette histoire me fait un peu peur car je n’ai pas l’habitude de toutes ces histoires d’argent, j’ai peur de ne pas être a la hauteur pour vous aider sur ce sujet mais je vais faire mon possible.

J’ai beaucoup prié pour vous avec mon groupe de prière cet après midi. J’aimerai mieux vous connaître, je suis un jeune homme habitant le centre de la France.

Courage ! Que le Seigneur vous accompagne ! Jean

Episode 4 : la lettre au notaire

Pour que je puisse aider ma chère Elodie, il fallait que je contacte au plus vite son consultant financier, afin de pouvoir l’aider à me refiler cette somme énorme… Mon Dieu, pourvu que tout se passe bien !

bonjour monsieur kouassi loukou, je vous écris de la part de mademoiselle elodie kouame. je souhaiterai aider cette jeune fille qui est cliente chez vous, je crois.

elle m’a dit que vous alliez m’expliquer en quoi je pourrais l’aider dans ses soucis financiers.

je vous remercie d’avance de m’expliquer les choses simplements, je ne suis pas du tout spécialiste en choses de la banque.

je vous prie de croire, monsieur, l’assurane de mes sentiments respectueux

jean giderolle

Episode 5 : Germain Kouassi Loukou, un notaire de confiance

J’ai déjà reçu une réponse de Monsieur Germain Kouassi Loukou ! Ouf, cette personne me semble de confiance, heureusement ! J’étais tout de même un peu effrayé !

A l’attention de Monsieur jean giderolle

Cher Monsieur,

J’accuse bonne réception de votre message. Je vous fais parvenir ce message, je suis Maître Kouassi Loukou Notaire à Abidjan. Je voudrais vous préciser ce qui suit:

– L’affaire Kouamé Elodie est une affaire sans ambiguïté .Vous êtes en relation d’Affaire avec une jeune fille sérieuse et ne vous inquiétez pas.

-J’ interviens en tant que procédurier pour ce qui concerne la procédure de transfert des fonds que lui a légué son défunt père Monsieur Kouamé Atsé Hubert.

Les faits ont été vérifiés par mon cabinet.

– Je suis en conséquence en ma qualité de Notaire pour répondre à toutes vos inquiétudes et pour vous proposer une procédure claire légale et rapide en vue du rapatriement de ces fonds vers vous.

-N’aillez en conséquence aucune crainte en ce qui concerne les aspects juridiques. Je suis là pour intervenir dans ce sens.

Une recommandation tout de même

Vu la connotation politique de la famille Kouamé Atsé Hubert, je vous suggère de traiter le dossier dans la pure discrétion pour ne pas compromettre votre protégée dont la situation sociale est très précaire et pathétique en ce moment. J’aimerais que vous me fassiez parvenir certaines informations vous concernant à savoir :

+Nom et prénom

+Adresse géographique

+Téléphone et fax

+ Iban ou relevé d’identité bancaire

Pour l’accomplissement de la procédure et aussi pour le changement du bénéficiaire. En attente de vos nouvelles, recevez mes très cordiales salutations.

Monsieur KOUASSI LOUKOU

Episode 6 : panique

Seigneur, aidez moi ! Que dois je faire ? Le conseiller financier d’Elodie me demande tellement de choses, vais je être à la hauteur ???

Bonjour Elodie, J’espere que vous allez bien, je me fais du souci car je n’ai pas eu de réponse à mon précédent message. J’espere de tout mon coeur qu’il ne vous est rien arrivé !

J’ai reçu un message de votre conseiller financier, je suis un peu paniqué, j’aimerai beaucoup vous aider mais toutes ces procédures me font peur, et puis je ne comprend toujours pas en quoi je peux vous aider, vous etes beaucoup plus riche que moi !

Je n’arrete pas de penser a vous, vous savez je suis quelqu’un de romantique et je ne peux pas m’empecher que si le destin et le Seigneur m’a mis sur votre route, c’est que cela signifie quelque chose..

Je vous embrasse, courage ! Jean

Episode 7 : Elodie ne répond plus !

Grande peur : Elodie ne répond plus ! Je me demande ce qui se passe, je me fais énormément de soucis… Je me décide a demander des nouvelles par le biais de son consultant financier…

Bonjour Monsieur, j’ai bien reçu votre courrier, et je vous en remercie.

Tout d’abord, je me permet de vous demander des nouvelles de Mlle Kouamé ; je n’arrive plus à la joindre et je me fais beaucoup de soucis pour elle.

Ensuite, j’ai bien reçu vos demandes mais j’avoue que j’ai un peu de peur à l’idée de vous envoyer mes numéros bancaires : que voulez vous en faire ?

Je vous remercie de m’éclaircir de vos renseignements.

Je vous salue respectueusement, Jean Giderolle

Episode 8 : la grippe

Gloria ! Alleluia ! Elodie m’a enfin donné de ses nouvelles !! J’ai relu sa lettre plusieurs fois avant de m’endormir 🙂

Bonsoir

j’espere que vous allez bien par la Grace de Dieu?

juste pour vous dire que je suis actuellement grippée raison pour laquelle vous n’avez de mes nouvelles mais cela s’arrange .

J’espere que les chose avance avec le Consultant Financier ? Ne vous inquiétez pas c’est une personne de bonne moralité de confiance je peux dis que c’est grace a son soutiens que j’ai repris fois a la vie et maintenant vous . Je ne sais comment vous remercier ,sauf Dieu saura vous recompensé.

Qu’il vous bénisse

ELODIE KOUAME

Episode 9 : on fait les présentations

J’ai pris ma plus belle plume ce matin pour répondre à Elodie…. 🙂

Bonjour Elodie, je suis heureux d’entendre de tes nouvelles (j’espère que tu ne m’en voudra pas si on se tutoie !). j’espère que tu vas mieux

J’ai contacté ton consultant financier, je fais faire de mon mieux pour t’aider. je te tiendrais au courant

veux tu que nous fassions un peu plus connaissance ? j’ai 27 ans, et je travaille dans une petite société qui s’appelle Oc’toulisse, on y vend des machines outils et je suis assistant graveur. Je vis dans le centre de la france, et je suis célibataire depuis quelques années.

Je t’envoie une photo de moi, en aurais tu une de toi ?

Parle moi de ta vie, de ton quotidien ! J’aimerai tant mieux te connaitre !

Je t’embrasse, mes pensées et mes prières t’accompagnent dans ces moments difficiles.

Jean

Episode 10 : la photo d’Elodie

Youpi ! J’ai enfin une photo d’Elodie ! Qu’elle est belle !

bonsoir,

Tres heureuse aussi de te lire et tiens a te remercier pour ton aide moi aussi je veux tisser une relation avec vous pour mieux ce connaitre. je me nomme Elodie kouame j’ai 20 ans je suis célibataire.

Je te trouve tres joli sur ta photo je ne le dis pas pour te flater . Dépuis la mort de notre pere mon petit frere et moi nous somme livré a nous meme nous vivons cacher dans une léglise et tu es mon seul espoir. actuellement je vends quelques effets pour payer les frais de l’hopital mais Dieu est grand et j’aimerais que vous fait tout votre possible pour nous tirer de cette affaire car nous souffrons ennorment alors que nous avons de l’argent qui est placé dans un établissement financier.

Je t’envoie une photo de moi j’espere que tu me trouveras belle bien de chose a toi et que Dieu te garde.

 

bisou

ELODIE KOUAME

Episode 11 : l’émission de télévision

J’ai beaucoup réfléchi ce week-end, j’ai regardé des émissions pédagogiques à la télé, et je me suis décidé : il fallait que je parle à Elodie…

Bonjour ma chère élodie, je suis heureux de pouvoir mettre un visage sur ces quelques échanges de courrier. Excuse mon retard, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps.

il faut que je te parle car je n’arrete pas de penser a toi, et…je l’avoue…a « nous ». j’aimerai tant te rencontrer et te faire découvrir mon joli pays !

mais, je vous l’avoue, j’ai peur. j’ai regardé l’autre jour à la télévision une émission qui parlait des arnaques sur internet de julien courbé. ils disaient que beaucoup de gens se faisaient prendre de l’argent par des mauvaises personnes.

je sais que vous croyez en Dieu et que vous etes une bonne personne, mais du coup je ne sais plus quoi penser de tout ça. ma tata m’a dit l’autre jour qu’il fallait que je prie beaucoup pour toi mais que je me méfie de donner les numéros de mes comptes bancaires, surtout celui où j’ai mes sous de coté pour quand je pourrais les donner a la femme avec qui je partagerai ma vie.

du coup je ne sais plus quoi penser ni faire. qu’en penses tu ? je prefere etre franc avec toi car je me rend compte que je t’aime déjà beaucoup mais que j’ai peur de me lancer dans tout ça pour me faire arnaquer.

je t’embrasse tres tres fort, donne moi vite de tes nouvelles et réponds moi, tout ca m’angoisse beaucoup

Jean qui prie tous les jours pour toi et ton petit frère

Episode 12 : par le sang de son fils !

je suis un peu rassuré, car Elodie n’a pas mal pris mon dernier message ! J’ai même de la chance, car elle reçoit de chez elle les émissions de Julien Courbet, et c’est une sacrée chance car elle vit dans des conditions les plus précaires et en Côte d’Ivoire 😉

Bonsoir mon tres cher,

tres heureuse aussi de te lire. Concernant l’émission , je l’ai regardé aussi il ya tellement de personne de mauvaises foies qui ne profite que du malheur d’autrui. pour que tu es plus confiance, je vais m’occuper des documents a faire de mon contacter comme cela vous n’aurez plus a contacter l’avocat mais moi seulement.  zJ’aimerais que vous m’aidiez sur ce coté là aussi parce tu sais tu connais les systemes juridiques je ne sais pas si il aura des frais a payer. N’envoies plus ces informations a mon Notaire mais il faut plutot me l’es envoyé pour que je m’occupe de ça. Mais je vais toujours demander de l’aide a mon avocat concernant les papiers juridiques qu’on doit etablir mon amour si je peux me le permettre.

Tu ne m’as donné ton avis sur ma photo comment tu trouve si je suis vilaine ou par.

Je t’enverrai d’autre plus sexy si cela ne te derrangera pas.

En attente de tes nouvelles le plus vite possible et que Dieu notre eternel tout puissant te fortifie de garde pas le sang de son fils ( JESUS CHRIST DE NAZARETH) AMEN!

Episode 13 : une belle histoire qui commence

L’idylle commence entre moi et Elodie…..Quelle belle histoire, avec des ptits coeurs partout….

bonsoir élodie,

tes paroles me rassurent un peu, merci !

je te trouve bien sur tres tres mignonne sur ta photo, j’adorerai en avoir d’autres de toi !

tu me fais rougir a m’appeler « mon amour », je me sens tout ému, c’est une jolie histoire qui commence entre nous deux alors… j’aimerai tant pouvoir te serrer dans mes bras ! j’espere qu’un jour ma maison sera la tienne

je t’embrasse fort

jean

Episode 14 : romance et tribunal

Bonsoir mon amour,
Quelle joie m’anime encore de te lire a nouveau.
Je vais prendre plus d’information et je te tiendrai informer demain matin. Tu sais combien de fois j’ai hate d’etre avec toi te decourvrir de prete comme de loin.
Je t’envoie ce poeme plus ma photo pour que tu puisses mediter la dessus.


Je rêve d’être dans tes bras
avec envie,
Auprès de toi
j’aimerai passer ma vie
sache qu’Il y a des choses qui compte pour moi
et la première est d’être avec toi.

J’ai tellement hâte
De pouvoir te voir
Sentir tes lèvres si douce
Contre les miennes
De collé mon corp
Contre le tien
Et de pouvoir me réchauffer
Tout en te collant
Car tu comptes énormément
Pour moi
Je t’aime
Et je t’aimerai pour le restant
De nos jours !

Medite et je suis en attente de ses informations pour les documents du tribunal.
pourrais-je avoir d’autres photos de toi ? Je te donne mon numero de mon petit frere si tu enttends la voix d’un homme ne t’inqiete pas c’est mon petit frere et je dirais qu’il aprouve notre relation. En attente d’une suite favorable que Dieu te bénisse. Mon amour.
ELODIE KOUAME

Episode 15 : en vers et contre tout

Quel grand poête, ce Jean Giderolle !

Alors que je n’y croyait plus,
Tu es comme tombé du ciel,
Tu as rendu ma vie plus belle,
Depuis le jour où je t’ai connu.

J’ai la tête dans les étoiles,
Je ne pense plu qu’à toi,
Mais la plus belle des étoiles,
Ca ne peut être que toi.

Ces merveilleuses journées qui passent,
Quoi qu’il se passe, quoi qu’on y fasse,
Elles sont courtes mais nous rendent heureux.
Et même si tu me dis d’être courageux,
Je n’abandonnerai pas.
Je serai toujours là pour toi,
Je t’aime fort ma chérie,
Je t’aime à la folie.

Episode 16 : une procuration

Bonjour mon amour,

Très heureuse d’avoir de tes nouvelles.

Je te remercie pour ce beau poème comme convenu j’ai été a dans l’établissement financier pour des informations et le responsable m’a dit de qu’il faut dans un premier temps établir UNE PROCURATION pour le transfert et il m’a dit qu’il que je paye 1300 Euros comme frais de documentation et puis ce montant parce que c’est une grosse somme qu’on doit transférer raison pour laquelle il demande aussi ton numéro de compte pour le transfert et ta CNI pour la procuration. Actuellement mon amour je suis triste parce que je ne sais pas comment je vais faire pour payer cela. Je ne travaille pas je ne sais pas si je dois vendre quelques vêtements pour le payer je ne sais plus ou mettre la tête.

Pour mon voyage, il demande que tu m’envoies une lettre d’invitation signée par toi et un certificat d’hébergement pour la demande de mon visa pour te rejoindre.

Mon amour je suis en attente d’une suite favorable.

Gros bisou a toi.

Ton amour ELODIE KOUAME

Episode 17 : l’ami Moussa

merci mon amour pour ces renseignements. je crois que je sais comment t’aider : j’ai un ami moussa qui doit actuellement etre sur abidjan. je vais tenter de le joindre pour lui demander s’il peut nous aider mon amour. c’est un tres bon ami a moi, je l’ai connu dans mon église et c’est une personne de confiance.

je reve du jour ou tu seras enfin dans mes bras

oh ma vahinée
j’aimerai que ton corps cuivré et valonné
roule sur mes dunes sablées
et si tes dents nacrées me font penser a l’écume
c’est peut etre qu’avant d’etre chienne
tu étais une petite sirène

je t’embrasse mon amour

Epilogue

Après ces magnifiques échanges poétiques, la correspondance a malheureusement un peu tourné en rond… il devenait de plus en plus urgent que j’envoie les documents réclamés… Adieu jolie Elodie…

One Comment

  1. Répondre
    ProstAlain 29 avril 2016

    Super d’être rentré dans son jeux, en tout cas ça ma beaucoup fait rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *