Galette des rois

Difficile de passer à côté de la traditionnelle galette des rois. Pourtant, à la maison, on n’est pas trop trop fan de la traditionnelle galette à la frangipane…

Au départ, je voulais retrouver quelques saveurs méridionales, en faisant une brioche à la fleur d’oranger. Et puis, finalement, je me suis retrouvé à improviser autour de la recette classique, en la revisitant un peu…

Bon, déjà, j’y ai mis des pommes. C’est de saison !

J’ai épluché puis coupé 3 pommes en dés, que j’ai passé une dizaine de minutes à la poêle, avec un peu de beurre, de sucre cassonade, et, en toute fin de cuisson, une petite lichette de rhum arrangé.

J’ai mis à préchauffer le four à 210 degrés.

Je me suis occupé ensuite de la « frangipane » : j’ai mélangé 75g de beurre fondu, 75g de sucre, 75g d’amandes en poudre, un oeuf battu, mais j’ai ensuite rajouté 40g de noisettes en poudre, 30g de pralin, et une deuxième lichette de rhum arrangé.

J’ai ensuite étalé une pâte feuilletée toute prête dans un plat prêt à aller au four, je l’ai piquée à la fourchette, étalé la frangipane, posé une jolie fève, puis les pommes caramélisées. J’ai refermé le tout avec une deuxième pâte feuilletée, dessiné quelques motifs sur la pâte, étalé un jaune d’oeuf dessus, et ensuite, cuisson :

  • 15mn à 210 degrés
  • 15mn à 160 degrés

Après un peu d’attente, le temps que ça refroidisse, un peu de sucre glace sur le dessus, et hop, à table ! Gabriel était le roi cette année 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *