Tarte poireaux/bleu/tomates

Depuis que j’achète mes légumes à l’AMAP du coin, je suis obligé d’apprendre à accommoder des légumes qui me sont finalement peu familiers. Je n’avais jamais cuisiné de topinambours, par exemple, ou de potimarron. Mais même un légume aussi « banal » que le poireau n’était jusqu’alors que peu populaire dans mon frigo…

Le poireau a, pour moi et pour pas mal de gens je pense, une image d’un légume peu ragoutant, filandreux, tout juste bon à mettre dans un potage. Pourtant, bien accommodé, il peut avoir un goût très fin.

J’avais donc quelques poireaux qui attendaient patiemment leur tour dans le bac à légumes, ainsi qu’un reste de bleu sous la cloche à fromage. Une pâte brisée plus tard, voici donc une tarte aux poireaux/bleu/tomates !

  • Une pâte brisée du commerce
  • 5 ou 6 poireaux
  • 1 tomate
  • Une brique de crème liquide
  • 2 oeufs
  • du fromage bleu

Commencer par faire préchauffer le four à 200 degrés.

Emincer les blancs de poireau en lamelles les plus fines possibles, puis les faire saisir pendant une dizaine de minutes à la poêle dans un peu d’huile d’olive, sel, poivre, ail.

Précuire la pâte à tarte une dizaine de minutes au four.

Mélanger dans un bol les oeufs, la crème liquide, puis le bleu coupé en tous petit morceaux.

Etaler le poireau sur le fond de pâte, puis le mélange, puis la tomate coupée en dés. Cuire 30 minutes et servir tiède avec une salade 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *