L’homme arbre

Je viens de finir ma lecture du moment, « L’homme-arbre », de Joan Sfarr. Petite fiche de lecture pas trop scolaire…

L’homme-arbre est un livre très « atypique », une sorte de roman illustré par l’auteur, racontant une histoire à mi chemin entre road movie, aventures… Assez difficile à décrire tant l’univers est particulier.

Le personnage principal est donc un homme-arbre, qui vit proche de la nature (comment pourrait-il en être autrement !). Il a le physique d’un arbre, avec de la sève coulant dans ses veines, mais il est très « humain »dans son comportement, a des amis, et il peut se bouger et marcher. Entouré de ses amis, un vieux juif et un Golem, il est amené à défendre l’arbre de la forêt contre des ennemis qui ont juré de l’abattre.

Bon, dis comme ça, ça fait conte pour enfant de 7 ans. Et pourtant, je me suis plongé dans ce livre avec délice. Les personnages sont très attachants, les illustrations qui accompagnent le texte sont toujours bien adaptées, et on plonge dans cet univers pas tout à fait comme les autres. C’est pas du Tolkien, c’est beaucoup plus… intime, et pourtant respectant les règles de l’art du livre d’aventures. Vraiment, à découvrir !

One Comment

  1. Répondre
    Anne 25 octobre 2011

    Tu n’as plus qu’à venir les échanger contre d’autres maintenant ! Contente que tu les aies apprécié la lecture. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *