Crétinerie juridique

C’est un grand classique (hélas), une hérésie pour quiconque comprend un minimum ce qu’est le Web, mais ça existe, y compris sur des sites tels que celui du Téléthon :

A ce titre, l’utilisateur du site web de l’AFM s’engage à respecter les règles de propriété intellectuelle des divers contenus proposés sur le site c’est-à-dire :

A ne pas créer de lien hypertexte entre un autre site et le présent site sans accord préalable de l’AFM. En tout état de cause, l’AFM n’est en aucun cas tenu responsable du contenu ainsi que des produits ou services proposés sur les sites auxquels ce site se trouverait lié par des liens hypertextes ou tout autre type de liens.

Ya quelqu’un qui pourra expliquer à ces messieurs-dames que le but du jeu, c’est de faire de la pub pour leur site et qu’ils aient un maximum de visites et de sous ? Et que le Web, c’est basé sur la notion fondamentale d’hyperlien, qui n’est pas le diable personnifié, mais la meilleure invention qui a pu sortir de l’esprit d’un informaticien ces 20 dernières années ? Pfff…

En attendant, bah je ne ferai pas de lien vers le site du Téléthon, qui est pourtant une cause que j’aurai aimé défendre…

One Comment

  1. Répondre
    Fabrice Bonny 13 novembre 2009

    C’est pour cela qu’une bonne pratique sur le sujet est en proposition pour la version 2 d’Opquast qui est actuellement en discussion. Elle indique « Le site n’interdit pas la mise en place de liens entrants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *