Un nouveau président pour la Wikimedia Fundation

On a trop souvent tendance à l’oublier, mais derrière les grands « acteurs » du Web même non commerciaux, il y a des instances dirigeantes, et dont le rôle est bien entendu primordial : Mozilla en est un bon exemple récent.

J’ai la chance et l’honneur de connaître (trop peu 🙂 ) Florence Devouard, avec qui j’ai pu discuter lors des dernières rencontres Web Auvergnat, et qui m’a appris à un peu me sensibiliser à ça. Derrière Wikipedia, que l’on retrouve régulièrement dans le Top10 des sites mondiaux les plus consultés, et qui est un incontournable (quoique 😉 j’entend déjà les voix de certains..) qui influe la vie et la culture de millions de lecteurs de par le monde, se trouve donc la Wikimedia Fundation, qui est en charge du bon fonctionnement du site, que cela soit techniquement, juridiquement, et qui amène tous les contributeurs à travailler ensemble. Un rôle primordial, donc, et extrêmement peu connu, puisque je n’ai moi même appris que très récemment, information relayée par quasiment aucun média, que la présidence de la fondation changeait, puisque Florence ne renouvellait pas son mandat.

Les votes concernant le renouvellement du « Board » ont donc eu lieu récemment, et celui qui est ressorti en tête est un Allemand d’origine Chinoise, Ting Chen. C’est une plutôt bonne surprise, puisque la quasi-totalité des candidats étaient des Américains et/ou des anglophones, ce qui, sans faire aucun anti-américanisme primaire, n’était pas une vision très réjouissante des choses, Wikipedia étant avant tout très international (sans parler qu’il n’y avait aucune femme candidat, mais c’est un autre souci…).

La désignation du nouveau président devra maintenant se faire le mois prochain, pour le prochain Wikimania, congrès de la fondation en Egypte. Florence, merci pour tout le travail accompris, et bonne chance à son successeur pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *