Macophile un jour…

Je sais qu’on va encore me taxer d’Apple-ophilie primaire (et sans doute à raison…), mais je me rend compte que la diffusion des produits Apple est vraiment de plus en plus importante : une statistique récente fait état de 4% du marché, ce qui est déjà un beau progrès pour la marque, mais ça ne correspond vraiment pas à ce qui se passe dans mon entourage !

Je me souviens que lorsque j’ai « switché » en 2004, je passais presque pour un illuminé. C’est d’ailleurs sans doute pas un hasard que ça se soit passé à l’époque sur les conseils de mon ami Laurent, qui habite en Suisse, pays sans doute moins fermé à ce genre d’évolution que la France.. J’ai assez rapidement « contaminé » Yoan qui a switché à son tour quelques mois plus tard, lorsque je lui ai montré qu’on pouvait faire des apt-get sur la console du Mac 😀

Mais c’est vraiment devenu flagrant lors de la dernière « AG » d’une de mes sociétés, Octolys : les 5 associés étaient tous équipés de MacBook ou de MacBook pro ! Mes autres « cercles d’amis » ont petit à petit basculé également, je pense à Paul, à Naoufal, à Anthony, à Bertrand… Et je ne parle pas des iPod, qui est l’objet de désir d’une bonne partie des ados.

En revanche, dans d’autres milieux, le Mac est quasi absent : c’est vraiment devenu un phénomène de « culture commune ».

En en discutant autour de moi, les quelques arguments qui reviennent sont souvent un peu les mêmes :

  • Moins d’emmerdes que sous Windows
  • Un vrai Unix, avec des morceaux de lignes de commande dedans 🙂
  • Interface graphique jolie
  • Par rapport à Linux, la possibilité d’utiliser des applications commerciales adaptées « officiellement » pour la plateforme
  • Le look du matériel

Et vous, vous voyez le Mac comment ? Vous avez envie de « switcher » ? Vous détestez les macophiles ? Pour quelles raisons êtes vous passé au Mac ?

Pour ceux qui sont déjà passé de l’autre côté de la force, une petite liste de logiciels indispensables.

7 Comments

  1. Répondre
    françois. 15 février 2008

    salut jdo! en voilà une belle surprise moi qui pensais que tu serais le dernier sur la planète à t’acharner sur un PC! Et des nouvelles de ce bon vieux naoufal, comment va-t-il, que fait-il ?

  2. Répondre
    Axou 15 février 2008

    plus ça va et plus j’ai envie de switcher quand je vois les applications qu’il y a dessus. et quand je vois le macbook air alors là c’est encore pire ! je me demande si je vais finir l’année sous windows ou sous mac!

  3. Répondre
    korimar 16 février 2008

    Pour ma part j’ai switcher il y a maintenant 3 mois je voulais absolument me procurer un mac portable en vu du prix que je voulais y mettre je n’ai pu que me procurer qu’un ibookG4 d’occasion et meme avec un mac qui date on a encore l’impression d’avoir des années d’avance sur les nouveaux pc qui sortent c’est vraiment magique mac je ne comprends pas comment ca se developpe pas encore plus vite.

  4. Répondre
    Docteur Peuplu 18 février 2008

    J’ai eu la chance de n’avoir jamais switché : j’ai toujours été sur Mac.

    Évidemment j’ai déjà utilisé des PC, et je me sens toujours mal et frustré, surtout quand je dois réaliser un travail dessus.

    Le Mac c’est beau, intuitif et… j’ai l’impression que ça stimule la créativité. Mais ça doit être une question d’habitude.

  5. Répondre
    Applis pour switcher 19 février 2008

    J’ai commencé l’informatique sous Apple IIc. Dans mon premier job, on utilisait des Macs. Quand j’ai été embauchée par JD (dans une starteupe) j’ai demandé un Mac, il m’a regardé avec des yeux gros comme une soucoupe :D. J’ai donc laissé le Mac de côté pendant quelques années mais je suis revenue à mes premières amours 🙂 depuis 18 mois et là, c’est pour de bon.

    Avis aux switchers, une petite compil de softs pour Mac
    http://www.pink-seo.com/blog/les...

  6. Répondre
    jdo 19 février 2008

    Hihi j’avais oublié cet épisode 🙂 effectivement j’ai pu être moi aussi réfractaire aux mac dans un passé pas si lointain 🙂 ceci dit, en 2000, yavait pas encore de Mac OS X, et pour moi, pas de salut sans Unix 🙂

  7. Répondre
    SwissMountainView 28 février 2008

    Salut Mon cher JD ..

    Oui switcher sur Mac, c’est le top (je suis sous Mac OsX, avec un serveur Linux sous VMWare pour mes tests, et Windows quand j’en ai besoin)
    .. mais après 2 changement de batterie sur mon MacBook Pro pour cause de grossesse nerveuse, je ne suis pas prêt à passer sur le MacBook Air !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *