On est enclavé ma pôv dame !

Je copie/colle ici une réponse que j’ai faite en réponse à une discussion sur Viadeo (il parait qu’en ces périodes de Grenelle de l’environnement, il faut tout recycler, dont acte 🙂 )

Ayant vécu pendant dix ans en Auvergne, je me suis longtemps posé cette question?

Comment faire pour désenclaver l’Auvergne?

Cette région est elle réellement coupée du monde?

Le TGV, pour quand? 2020…

A vous de réagir!

J’ai l’impression d’avoir de tout temps entendu cette réflexion…

Quand j’étais gosse, je l’entendais déjà ! le « désenclavement »… Je crois que j’ai appris la signification de ce mot suite à ce genre de phrase, a l’époque.

Je me souviens qu’à l’époque, l’autoroute arrivait péniblement à descendre un peu plus bas qu’Issoire… 🙂

Puis on a ouvert une autoroute digne de ce nom entre Clermont et Saint Etienne, et donc Lyon

Puis on a ouvert l’autoroute Clermont-Paris

Puis on a ouvert l’autoroute vers Montpellier

Plus récemment celle allant vers Bordeaux

Et puis on a rénové le réseau ferré entre clermont et paris, ainsi que les wagons

Sans parler de l’aéroport de Clermont, refait lui aussi récemment et bien plus moderne que d’autres que j’ai pu fréquenter

Et puis le haut débit est arrivé en Auvergne

Et puis on a ouvert plein de pépinières d’entreprises, etc…

Et encore aujourd’hui, j’entend la rituelle phrase : « il faut désenclaver l’auvergne ! »

Bien sur que tout le monde apprécierait un TGV, mais ça me parait un peu…. puéril de tout focaliser la dessus, parce que, honnêtement… je vais travailler régulièrement sur Paris, bien sûr que j’apprécierais de le faire en deux heures au lieu de trois, mais c’est pas ça qui va changer ma vie ! Je prend mon ordinateur portable, je m’installe dans les wagons plutot confortables du Téoz, avec du courant électrique pour donner à manger a mon ami numérique, et le temps passé dans le train n’est certainement pas perdu…!

J’habite vers Clermont, je bosse à l’international, Internet est mon ami 🙂 Quand je discute avec des américains, en général à part Paris ils ne connaissent aucune ville française, donc que ça soit Clermont ou autre chose… Ca me permet de balancer quelques jolies photos de la chaîne des volcans, provoquant en général un « oooh » admiratif, et je n’ai jamais ressenti comme un handicap le fait d’habiter en Auvergne…

Je ne dis pas que rien n’est à faire, mais plus ça va, plus je me dis que l’excuse du transport est un peu facile… quand une boite comme CapGemini vient s’installer sur Clermont et se met a embaucher a tour de bras, ça n’est certainement pas le coté « transport » qui la freine.. ! Je les ai vu travailler, par vidéoconférence ou extranet, ils sont de toute manière plus qu’habitués à travailler à distance puisqu’ils travaillent au quotidien avec de la main d’oeuvre située en Inde, et je ne crois pas avoir jamais entendu comme argument contre le offshore : « l’Inde est enclavée » 😉

Après, c’est sur que mon propos est typiquement clermontois et qu’un avis cantalou par exemple serait sans doute différent (je vous invite a lire le blog de Sébastien Pissavy, entrepreneur Aurillacois, qui aborde régulièrement le sujet).

3 Comments

  1. Répondre
    jeanse 26 novembre 2007

    Salut JD,
    Je me permet d’intervenir au sujet des discutions sur LE TGV (sur Viadéo mais aussi sur Clermont ). Tout le monde sait que le municipales approche à grands pas et tout le monde connait aussi Mr Brice O (actuellement titulaire du ministère le plus honteux de la république depuis … Vichy !). Donc ce brave homme vise la mairie de Clermont mais n’a pas le droit de se prendre une déculottée (cf Juppé à Bordeaux). Il lance donc la belle idée cet hypothétique projet TGV, avec des échéances les plus floues et lointaines, sans aucunes autres garanties que un "on verra" de son collègue ministre des transports. C’est vrai que sur la principe, on ne peut qu’être d’accord sur une Ligne TGV ? On a facilement tendance à signer la pétition qui circule ?
    Mais moi, je ne l’ai pas signé cette pétition et je dénonce ce Buzz UMPiste à but purement électoral.
    Je le dénonce sur ton post alors que je devrais plutôt le faire sur Viadéo me diras-tu. Mais bon.

    Bye

  2. Répondre
    ponchy 26 novembre 2007

    Sympa ce sujet ! De mon côté, ça m’énerve d’entendre, de la part des gens qui n’habitent pas Clermont, mais aussi de ceux qui l’habitent (et là ça m’horripile), que nous n’avons rien ici et que nous sommes paumés. A part le TGV, nous avons presque tout, mais avec les emmerdes des très grandes en moins…

    Et concernant le TGV, que nous soyons de droite ou de gauche, c’est important qu’il arrive, donc moi je l’ai signée la pétition.

  3. Répondre
    charlie 28 novembre 2007

    moi ça me convient très bien cette idée d’enclavement, car en effet, ça n’est plus qu’une idée. ça ne correspond plus à rien dans la réalité, mais tout le monde -auvergnats comme extérieurs- en est encore fermement persuadé. si ça pouvait contribuer à ce que l’auvergne reste encore un tout petit peu plus longtemps un endroit où l’on peut vivre sans psychose permanente comme dans ma seine-saint-denis natale, et bien tant mieux ! ceci dit, j’ai signé la pétition du tgv…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *