Tribute to René

Je me souviens… de René Cougnenc, sans doute le premier « grand » linuxien français. René était à l’origine le sysop (eh non, on parlait pas de Webmaster 😉 ) de Renux, BBS Français consacré à Linux, dès 1992/93. C’est entre autre grâce à lui que j’ai, parmi bien d’autres, découvert Linux ; René oeuvrait beaucoup en effet pour la promotion de ce système naissant, en particulier en traduisant la documentation technique disponible à l’époque. Et je ne compte pas les heures que j’ai pu passer devant un vieux terminal texte a tenter de configurer mes premiers Linux, aidé en celà par les traductions de l’ami René.

Pour une fois, Wikipédia est peu bavard sur la sa biographie (oui Anthere, je sais, je n’ai plus qu’a m’y coller moi même 😉 ), mais aussi parce que René, outre ses travaux de traduction, c’était surtout une présence et un grand animateur au quotidien des newsgroups consacré à Linux. Les souvenirs commencent à se faire lointain, mais les archives sont là pour nous ramener a cette glorieuse époque des pionniers.

A l’époque, Linux, c’était des distributions sur disquettes… Puis sur CD, grâce à Infomagic…

René s’est suicidé un jour de juillet 1996. Ca a été un grand choc pour tout le monde, et aussi, indirectement, pour moi, la prise de conscience qu’une véritable « communauté » était en train de se soudre autour de ces bouts de tuyauterie réseau… Bien avant le Web 2.0, sans chichi et avec une technique très rudimentaire… Merci encore pour tout René, où que tu sois !

One Comment

  1. Répondre
    Yoan Alias Fouineau 30 novembre 2006

    Trop jeune pour avoir été en plein dedans à cette époque, je le remercie grandement pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *